Copropriétaires depuis 2015 de la Galerie Bloom à Montréal, les amoureux Julien Michaud et Stéphanie Rivet ont ouvert il y a quelques semaines une seconde galerie Bloom à Saint-Jean-sur-Richelieu, ville où ils résident depuis de nombreuses années. Cet endroit, situé au 553, rue Pierre-Caisse, est également un studio pour Stéphanie Rivet, qui est artiste peintre.
« Mon studio à la maison était rendu trop petit. J’avais besoin d’un espace plus grand pour bien voir les tableaux », explique l’artiste peintre johannaise qui utilise une partie du deuxième étage du studio pour peinturer sur chevalet. C’est un espace entouré de lumière naturelle qui traverse les larges fenêtres du lieu situé à un coin de rue du Carrefour Richelieu.
C’est en voyant l’éventail de possibilités qu’offre ce local que Julien Michaud a eu l’idée de jumeler au studio une deuxième Galerie Bloom. Avec celle de Montréal, l’homme d’affaires expose le travail de 42 artistes.
« Nous ne sommes pas une agence d’artistes, nous leur offrons un service. Les artistes qu’on choisit sont permanents, mais ils doivent créer régulièrement de nouvelles œuvres. On les encourage également à exposer ailleurs, car nous croyons au principe de vivre de son art », précise Julien Michaud, qui reçoit jusqu’à 3000 portfolios d’artistes par année.
Un autre type de clientèle
L’homme d’affaires ne veut pas administrer la galerie de Saint-Jean de la même façon que celle de Montréal, car il est conscient que le marché n’est pas le même dans la région.
Autrement dit, Julien Michaud ne cherche pas à présenter de nouveaux artistes dans cette galerie, mais plutôt donner une vitrine supplémentaire aux 42 artistes de la galerie montréalaise et à leurs œuvres que les citoyens pourront admirer. Une rotation de tableaux se fera régulièrement.
Julien Michaud, qui croit que Saint-Jean-sur-Richelieu possède tout ce qu’il faut pour devenir un pôle artistique d’envergure, apprécie le fait que la galerie johannaise ne soit pas aussi achalandée, car cela lui permet d’être plus proche des clients et des artistes qui viennent exposer.
Quelques photographies de l’artiste Phil Cormier tapissent présentement les murs en compagnie de plusieurs toiles abstraites aux couleurs vives imaginées par Stéphanie Rivet.
Liberté créatrice
Cette dernière, après avoir fait sa renommée avec des œuvres figuratives mettant en vedette des animaux, des portraits et des paysages, se spécialise dans l’art abstrait depuis 2010.
« J’aime peindre pour peindre. J’aime travailler la matière brute. Parfois, avec la peinture figurative, il y a plus de blocages créatifs. Il y a moins de liberté », déclare celle qui aime explorer différentes textures et techniques comme le dripping et la peinture en aérosol. Elle utilise divers outils comme des pinceaux et des spatules et exécute bien souvent les mélanges de couleurs directement sur la toile.
L’une des collections de toiles abstraites de Stéphanie Rivet qu’il est présentement possible de voir à la Galerie Bloom de Saint-Jean est composée de paysages de montagnes inspirés d’un voyage dans l’Ouest canadien.
La galerie Bloom est ouverte aux Johannais tous les samedis. Ceux qui désirent admirer les tableaux de la galerie dans une atmosphère plus intime peuvent prendre un rendez-vous privé. Il suffit de téléphoner au 450 349-3322 ou d’envoyer un courriel à info@galeriebloom.com.