Les usagers du centre de prélèvement du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre doivent respecter, depuis le 6 mai dernier, le délai inscrit par leur médecin sur leur requête lorsque vient le temps de prendre un rendez-vous. Pour un suivi annuel ou un bilan de routine, la prochaine date disponible est dans plus d’un mois.
« Pour nous assurer que les gens aient accès aux services dans les délais requis, les plages de rendez-vous apparaissent en fonction du degré d’urgence de la requête du médecin », mentionne le CISSS de la Montérégie-Centre.
Désormais, des délais sont inscrits sur les requêtes des patients. Quatre catégories ont été définies : requise d’ici 24 à 72h; requise d’ici 4 jours à 2 semaines; requise d’ici 2 semaines à 1 mois; suivi annuel ou bilan de routine (non urgent).
Urgence
« Des modifications ont été apportées au système de prise de rendez-vous dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle en fonction de l’urgence de la demande », explique le CISSS de la Montérégie-Centre.
Pour une demande urgente, le patient est en mesure d’obtenir un prélèvement sanguin dans un délai de 24 à 72 heures. Un patient avec une demande non urgente ne verra pas les mêmes plages de rendez-vous que celui qui en a besoin rapidement.
Différences
Le Canada Français a tenté de prendre rendez-vous sur le portail Clic Santé et a observé des différences avec d’autres territoires. En Estrie, l’âge du patient différencie les requêtes. De cette manière, pour un prélèvement de routine pour un adulte, un rendez-vous est disponible dans trois semaines.
Il faut attendre deux semaines de plus au CISSS Montérégie-Centre. La comparaison a été effectuée pour les prélèvements offerts dans le secteur public, soit dans les CLSC.
Selon le CISSS de la Montérégie-Centre, chaque centre de santé opère différemment et prend ses propres décisions pour répondre aux demandes. Ainsi, une stratégie peut être nécessaire à un endroit, mais pas ailleurs.