Parmi les nouveautés à découvrir sur le site de l’International de montgolfières cette année, il y a une tente d’apaisement. Cet endroit installé près de la tente parents-enfants offre la possibilité aux festivaliers ayant besoin d’une pause sensorielle de s’y ressourcer. Il s’agit d’une initiative de Nathalie Leroux, spécialiste en projets d’inclusion pour la neurodiversité.
Ceux qui ont participé au plus récent défilé du père Noël dans le centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en décembre se souviennent peut-être de cette tente qui avait réussi à apaiser de nombreuses personnes. « Notre présence à cette activité était notre premier test et ça s’était bien passé. Nous en sommes maintenant à notre premier événement d’envergure et de plus longue durée », indique Mme Leroux, qui est aussi musicothérapeute.
Matériel
À l’intérieur de cette tente, Mme Leroux et quelques bénévoles accueillent les festivaliers et leur proposent des alternatives variées pour retrouver un meilleur confort émotionnel avant de retourner dans l’ambiance du festival.
« Je crois que c’est novateur pour toutes les personnes qui en ont besoin, autant les enfants que les adultes. Cela favorise aussi l’inclusion des personnes à besoins particuliers », mentionne celle qui a mis le projet en place.
Parmi le matériel que l’on y retrouve, il y a notamment des objets fluorescents et de différentes textures sur lesquels on peut se concentrer pour se recentrer, des objets plus lourds qui peuvent aider à se calmer, ainsi que des pictogrammes afin d’aider certaines personnes à démontrer comment elles se sentent. Il y a aussi une petite tente pour se plonger dans l’obscurité et s’isoler dans un environnement de moins en moins bruyant.
Intérêt
Depuis le début du festival, Mme Leroux dit avoir reçu beaucoup de visiteurs et de nombreux commentaires positifs. « Plusieurs familles nous ont remerciés pour leur avoir permis de prévenir des crises et de continuer leur journée au festival. Certains sont revenus plusieurs fois par jour. On en a aussi profité pour faire de la sensibilisation auprès des gens qui sont moins familiers avec le projet et on a remarqué un grand intérêt », se réjouit-elle.
À noter qu’il ne s’agit pas d’une approche par l’intervention, mais bien par l’accompagnement. « Il faut aussi comprendre que ce n’est pas une garderie. Les parents doivent rester avec leurs enfants lorsqu’ils visitent la tente », précise la responsable.
Normaliser
L’engouement observé par l’équipe responsable de la tente d’apaisement confirme que ce type d’installation vient combler un grand besoin, selon Nathalie Leroux. Cette dernière aimerait que ce concept soit normalisé et de plus en plus présent dans les événements, et même dans certains établissements.
« Je trouve cela pertinent, car on voit que l’on rend un réel service à la communauté. Cela pourrait être utile dans toutes sortes d’endroits », de conclure la musicothérapeute, qui souhaite aussi remercier ses partenaires soutenant le projet.
Les personnes intéressées à visiter la tente d’apaisement pourront le faire jusqu’à la fin du festival.