Les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Québec, coordonnée par la Sûreté du Québec (SQ), mène actuellement une série de perquisitions en matière de lutte contre le crime organisé et le trafic d’armes à feu illégales et de stupéfiants, à plusieurs endroits au Québec, dont Saint-Jean-sur-Richelieu.
Cette opération est réalisée dans le cadre de la stratégie Centaure. Elle découle d’une enquête initiée en octobre 2023 et a permis l’arrestation de 11 personnes impliquées dans un réseau de trafic d’armes à feu illégales. Ce sont plus de 100 ressources policières et civiles de la Sûreté du Québec et de plusieurs corps policiers municipaux qui sont mobilisés aujourd’hui, le jeudi 26 septembre, dans les villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Pointe-Claire, Longueuil, Boucherville, Saint-Hubert, Mercier, Saint-Roch-de-Richelieu, Saint-Marcsur-Richelieu, Repentigny, Saint-Côme, Sainte-Émilie-de-l’Énergie, Fossambault-sur-le-Lac et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier dans le but de neutraliser un réseau de trafic d’armes et de stupéfiants touchant les régions de Montréal et Québec.
Au moment d’écrire ces lignes, la SQ n’était pas en mesure de divulguer davantage de détails sur l’opération.
À noter que la stratégie Centaure a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. La stratégie permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la fabrication, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic, l’utilisation et la fabrication d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information Centaure au 1-833-888-ARME (2763).