Une pétition réclame le droit de chasser le cormoran

David Fillion dfillion@canadafrancais.com

Une pétition réclame le droit de chasser le cormoran
Jacques Labelle et Randy Smith présentent leur copie de la pétition. (Photo : (Photo Le Canada Français - David Fillion))

Plusieurs pêcheurs d’expérience qui ont pour terrain de jeu la rivière Richelieu s’inquiètent de la présence grandissante du cormoran, au point où une pétition a été lancée pour demander que des périodes de chasses soient autorisées afin de contrôler et limiter la présence de l’oiseau, reconnu pour son grand appétit. Plus d’une centaine de personnes ont déjà signé le document.

À Noyan, un des copropriétaires du Camping Sleepy Hollow, Randy Smith, explique à qui veut bien l’entendre pourquoi il est important de signer la pétition en laquelle il croit et qui a pour but de permettre un contrôle du cormoran.

En détail, la pétition demande à ce qu’une permission soit donnée à la population pour limiter la présence de l’oiseau tant à l’automne qu’au printemps, et ce, par le biais de la chasse. 

M. Smith et l’instigateur de la pétition, Jacques Labelle, évoquent qu’ils sont loin d’être les seules personnes de la région qui s’inquiètent de voir la population du cormoran grandir année après année.

« Il ne faut pas attendre [que les cormorans] aient mangé tout ce qui se trouve dans la rivière avant qu’on se dise qu’il faut faire quelque chose », s’exclame vivement M. Labelle.

Au moment d’écrire ces lignes, cinq copies de la pétition circulent. Elles se trouvent au Camping Sleepy Hollow de Noyan, au magasin Kantic chasse et pêche de Lacolle, à la pourvoirie Guy Mayer de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, au magasin Londero Sports, à Saint-Jean-sur-Richelieu, et une autre copie accompagne M. Labelle en tout temps.

Évaluation

Le groupe des pêcheurs du Richelieu, dont font partie MM. Smith et Labelle, estime qu’il faut contrôler le cormoran, car c’est une espèce qui mange quotidiennement une grande quantité de poissons. Puisque les oiseaux se regroupent par milliers sur le Richelieu, les pêcheurs évoquent que cela a un impact immédiat sur les populations de poissons et sur les quantités qu’ils peuvent pêcher.

« C’est un oiseau envahissant […] Si je remonte il y a 30 ans, on en voyait peut-être 10 à 12. Maintenant, ils arrivent par milliers! » décrie M. Smith tout en pointant le milieu du cours d’eau qui sépare Noyan et Lacolle.

Malgré les différentes doléances présentées au ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), aucune mesure n’a encore été prise ou envisagée par le gouvernement, car la présence de l’oiseau n’est pas considérée comme problématique.

Les passionnés de pêche ont donc décidé de prendre la situation en main et de faire circuler une pétition pour faire changer les choses. Le MELCCFP a aussi signalé à M. Labelle que de nouvelles pêches scientifiques seraient prochainement déployées. Cela permettra de mettre à jour les données ministérielles et de réévaluer les besoins d’agir.

Conservation

Au Camping Sleepy Hollow, M. Smith fait valoir que la présence importante du cormoran a déjà causé des dégâts et a eu des conséquences dans plusieurs États américains. La situation a également été observée dans les environs de plusieurs lacs privés en Ontario.

« Ils ont autorisé le contrôle par la chasse dans ces coins-là. On a vite vu la quantité de cormorans diminuer », plaide-t-il.

Selon lui, c’est un moyen idéal pour aider à préserver la faune aquatique, pour limiter les dégâts causés par les fientes très acides de l’oiseau et pour s’assurer que les plaisirs et les souvenirs qui sont créés grâce à la pêche sportive locale puissent perdurer.

Le résident de Noyan plaide que la situation s’observe depuis une décennie déjà, mais qu’elle s’est grandement détériorée durant les dernières années. Il invite toutes les personnes qui souhaitent signer la pétition à venir le rencontrer au Camping Sleepy Hollow, au 973, chemin du Bord-de-l’Eau, à Noyan.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires