C’est devenu une tradition à Venise-en-Québec. Chaque année, une poignée de bénévoles prépare une tablée de Noël pour les personnes seules. Cent cinquante personnes ont répondu à l’invitation, le 21 décembre, au centre culturel de la municipalité.
Nicole Césaré, Claudie Racine, Manon Beauchamp, Line Émard et Claire Lise Kernen, qui composent le noyau du groupe, s’occupent d’inviter chaque convive personnellement. «Toutes nos invitations se font de porte à porte, explique Mme Césaré. Le soir de la tablée, nous avons livré 17 repas à des personnes qui ne pouvaient se déplacer, comme les aînés de la Résidence du lac Champlain.»
La troisième édition de la tablée de Noël s’est déroulée rondement. Chaque année, Mme Césaré et son équipe tâchent d’améliorer l’expérience de chacun. En franchissant la porte du centre, chaque invité était accueilli personnellement par le père Noël. Les adultes étaient dirigés vers une table remplie de cadeaux pour eux. Le généreux personnage a ensuite rassemblé les enfants devant lui pour leur offrir des présents à déballer.
Potage de carottes, mesclun, rouleaux de dinde, gâteau et salade de fruits composaient le repas fort apprécié de tous. Rien ne se perd à la tablée de Noël. «Les familles le savent maintenant. À la fin du repas, elles font la file pour repartir avec les restants», dit Nicole Césaré.
Ça a été très apprécié car c’était mon seul repas des fêtes. Voir des gens se réjouir ensemble met du baume au coeur. Encore merci pour cette belle soirée.