Venise-en-Québec tient son premier Carnaval de l’horreur

David Fillion
dfillion@canadafrancais.com

Venise-en-Québec tient son premier Carnaval de l’horreur
Vincent Larivière se réjouit d'avoir mis sur pied cet événement. (Photo : (Photo : Le Canada Français - Archives - Jessyca Viens Gaboriau))

La Municipalité de Venise-en-Québec offre la chance aux personnes qui le souhaitent de faire un plongeon dans le monde du divertissement et de la terreur avec la première édition du Carnaval de l’horreur, le 26 octobre. Des marchands et des restaurateurs seront présents pour l’occasion. Les activités proposées dans le cadre de l’événement sont gratuites.

Que ce soit sous les rayons du soleil ou dans l’obscurité de fin de journée, le public est invité à participer au Carnaval qui aura lieu de 11h à 21h30 au Marché public le Vénisien ainsi qu’à la Galerie du Lac, située à quelques pas du marché, au 243, avenue de Venise Ouest.

« [Ce sera] un grand rassemblement pour les trippeux d’Halloween et tous ses dérivés. J’ai été à Salem il y a 15 jours. Et le fait de voir parader autant de passionnés costumés, avec leur chapeau de sorcière et de sorcier, [je me suis dit] : « pourquoi ne pas le faire dans les magnifiques lieux de Venise-en-Québec! » », s’exclame Vincent Larivière, directeur général de la Société d’initiative touristique et économique du lac Champlain. Cet organisme coorganise le Carnaval avec la Municipalité de Venise-en-Québec.

L’accès au site est gratuit. L’événement s’adresse aux gens de 7 à 77 ans, selon M. Larivière.

Offres

Le site proposera une cinquantaine de kiosques de marchands et d’exposants où il sera possible de se procurer des romans d’horreur, des produits de sorcellerie, du « maquillage, de la décoration de citrouilles et des jeux pour les tout-petits », précise M. Larivière. Ces offres seront payantes, mais toutes les activités de la programmation sont gratuites.

On pourra voir une parade de sorcières en planches à pagaie sur le lac Champlain et visiter une maison hantée dont le parcours sera animé par des comédiens.

À cela s’ajoutent une partie de Meurtre et mystère, une conférence sur le paranormal, un jeu-questionnaire sur les musiques et les films d’horreur. Les bonbons seront gratuits pour les jeunes.

Sentier

Une autre offre marquera le Carnaval de l’horreur : un sentier en forêt sera aménagé aux abords du Chalet du sentier de la nature. Le thème du sentier sera celui du monde du jeu vidéo: Dead by Daylight

M. Larivière, qui a travaillé comme sound designer lors de la création du jeu vidéo, explique que l’ambiance qui s’y trouve est « extraordinaire pour refléter horreur et suspense. Voilà pourquoi nous aurons pour la première fois en réalité un parcours inspiré du très populaire jeu vidéo », partage-t-il.

Le sentier en forêt se trouvera à environ 5 minutes en voiture du Marché public. Une « navette en autobus sera offerte […] pour voyager les gens qui ne peuvent pas s’y rendre », souligne M. Larivière.

Horaire

Certaines activités comme la parade en planches à pagaie et la conférence sur le paranormal seront ponctuelles. Cependant, les kiosques des marchands et les restaurateurs seront accessibles toute la journée. Quant à la maison hantée et au sentier en forêt, il faut consulter l’horaire en visitant le site Internet tinyurl.com/ CarnavalHorreur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires