On confond souvent les deux variétés de cannelle, la casse et la cannelle. Riche en antioxydants, la cannelle de Chine aiderait à réduire légèrement la glycémie chez les diabétiques de type 2.
À l’époque de la route de la soie, la cannelle était aussi précieuse que l’or. Elle servait de monnaie d’échange. Cette épice consommée depuis des millénaires pousse sous les tropiques. Elle provient de l’écorce interne du cannelier. Aujourd’hui, on la cultive dans les pays bordant l’océan Indien, les Antilles, le Brésil et en Guyane. Les deux cannelles sont vendues en poudre et en bâton.
Au Québec on consomme principalement la casse. La «vraie» cannelle se nomme aussi cannelle du Ceylan (Sri Lanka). Elle est faite de petites couches très fines et friables de couleur ocre. La casse vient de Chine d’où son nom, «la cannelle de Chine». C’est un bâtonnet épais de couleur rouge brun. La casse est moins sucrée et plus amère que la cannelle. Son goût distinct est dû à la présence de l’antioxydant cinnamaldéhyde.
La cannelle est composée principalement de fibres alimentaires. Elle possède aussi des antioxydants. Par portion de 100 g, elle se classe au 4e rang parmi les 50 aliments les plus riches en antioxydants. Petite précision! Il est très rare de consommer autant de cannelle à la fois, puisqu’une cuillère à thé ne vaut que 2 g. Toutefois, une petite portion apporte une quantité intéressante d’antioxydants. La cannelle est une source de manganèse et de fer. Les allergies à la cannelle sont habituellement très rares.
Antiseptique naturel
Les antioxydants de la cannelle sont les proanthocyanidines, soit les mêmes que l’on retrouve dans la fève de cacao et les bleuets, mais en concentration 20 fois plus élevée. Depuis l’antiquité, on utilise la cannelle comme agent de conservation. C’est l’antioxydant cinnamaldéhyde qui lui confère ses propriétés antimicrobiennes.
Encore aujourd’hui, on utilise l’huile essentielle de cannelle comme agent de conservation dans plusieurs produits laitiers, jus de pomme et nourriture sèche pour animal pour réduire la croissance des micro-organismes tels la listéria et l’E. coli. Plutôt que d’utiliser les agents de conservation synthétiques, plusieurs compagnies telles que Häagen Dazs (crème glacée au chocolat) et Nature’s Path (céréales) se tournent vers l’huile essentielle de cannelle. En plus, l’huile essentielle serait bonne contre les poux de tête.
La cannelle et le diabète
Lors de nombreuses études, on a observé que la casse améliorait le travail de l’insuline. En ayant une insuline plus efficace, il y a alors plus de chance que le taux de sucre dans le sang (glycémie) soit normal. Un antioxydant unique à la casse stimulerait les récepteurs cellulaires de l’insuline, ce qui la rendrait plus sensible donc plus efficace.
Plusieurs études ont été publiées sur les effets de la casse sur le diabète, mais elles n’arrivaient pas toutes à la même conclusion.
Une revue complète des études semble démontrer que la cannelle pourrait possiblement réduire légèrement le taux de sucre sanguin chez les diabétiques de type 2. Elle pourrait de plus améliorer les triglycérides et le LDL (mauvais cholestérol). Pendant que les recherches se poursuivent, selon les pharmaciens (magazine Pharmacist’s Letter) il serait sécuritaire de prendre 1g de casse soit ½ c. thé par jour en s’assurant de prendre sa glycémie tous les jours et d’avoir un bon suivi.
Une épice classique
Connue pour son arôme unique, la cannelle parfume les plats depuis plus de 4500 ans. Elle entre dans la composition de plusieurs mélanges d’épices tels le garam masala, les mélanges créoles, les mélanges berbères, etc. On l’inclut dans aux plats indiens, aux tajines, aux currys… Pour les repas de viande mijotée, ajoutez l’épice vers la fin de la cuisson pour éviter qu’elle devienne amère. La cannelle rehausse la saveur de la patate douce, de la courge et des compotes de poires, de prunes ou de pommes. Comment ne pas succomber au pain d’épices et à la brioche à la cannelle! Et en boisson, déguster le thé chai indien ou un punch chaud. Conservez la cannelle (bâton et poudre) au sec dans un contenant hermétique et opaque.
Pour des informations, contactez-moi au 450 358-2002.
Sources : extenso.org, jydionne.ca, passeportsante.net.