Lors d’une formation en ornithologie offerte chaque printemps au parc national des Îles-de-Boucherville ou lors d’excursions d’observation d’oiseaux, il m’arrive souvent de mentionner aux gens de bien prendre leur temps pour observer les moindres détails du plumage d’un oiseau afin d’en faciliter l’identification.
Je donne souvent l’exemple d’une personne toute chavirée et excitée d’avoir observé un magnifique oiseau jaune et qui, une fois plongée dans son guide d’identification des oiseaux du Québec ou encore de l’Amérique du Nord, se rend vite compte qu’il y en a en «p’tit Jésus de plâtre», des oiseaux jaunes!
En fait, il n’y en a pas tant que ça qui sont entièrement jaunes, mais beaucoup d’espèces ont beaucoup de jaune dans leur plumage…me suivez-vous? Allons donc voir quelles sont ces petites bêtes à plumes jaunes qui peuvent être observées au Québec.
Des noms avec «jaune»!
En feuilletant le guide des oiseaux du Québec et des Maritimes paru aux éditions Quintin, on trouve exactement huit espèces d’oiseaux où il y a le mot «jaune» dans le nom: le Râle jaune, le Coulicou à bec jaune, le Moucherolle à ventre jaune, le Carouge à tête jaune, le Viréo à gorge jaune, la Paruline à croupion jaune, la Paruline jaune et le Chardonneret jaune.
Alors que les quatre premiers sont absents du Haut-Richelieu, les quatre derniers y sont présents. On peut dire, sans trop se tromper, que si vous observez un oiseau presque entièrement jaune dans la région, vous aurez probablement observé une Paruline jaune ou un Chardonneret jaune (voir photos).
Le bec de granivore ainsi que le noir des ailes et de la queue vous aideront à distinguer le mâle du Chardonneret de la Paruline qui, elle, est vraiment entièrement jaune. Attention aux Chardonnerets, car à l’automne, ceux-ci changeront de couleur pour davantage ressembler au plumage des femelles.
Quant au Viréo à gorge jaune, on peut l’observer occasionnellement au refuge de Phillipsburg, dans la forêt très âgée qui s’y trouve. La Paruline à croupion jaune se rencontre généralement dans les zones boisées composées d’essences mixtes d’arbres feuillus et conifériens.
D’autres oiseaux jaunes
C’est principalement chez les Parulines que l’on trouvera la grande majorité des espèces d’oiseaux avec beaucoup de jaune dans le plumage. Il y a bien sûr le Gros-bec errant, la Sturnelle des prés ainsi que le dessous des plumes des ailes et de la queue chez le Pic flamboyant qui sont aussi teintés de jaune, mais rien n’égale le jaune que l’on trouve chez plusieurs espèces de Parulines (autrefois appelées fauvettes).
Paruline masquée, à calotte noire, à ailes bleues, à joues grises, triste, du Canada, à tête cendrée et à couronne rousse sont autant d’espèces ayant plus ou moins du jaune dans leur plumage. C’est pourquoi il faut bien observer notre sujet afin de bien l’identifier. Bonne saison estivale et soyez prudents sur les plans d’eau!
Si vous avez des suggestions de sujets pour des chroniques à venir, n’hésitez pas à me contacter par courriel à henri.denis@sepaq.com ou par téléphone au 450 928-5089, poste 227.