Cette semaine je vous propose un vin de la vallée du Niagara produit par la maison Jackson-Triggs. Il s’agit du Jackson-Triggs, Black Reserve Merlot 2010.
C’est en 1993 que Donald Triggs et Allan Jackson fondent la compagnie Vincor pour la production de vins sous l’étiquette Jackson-Triggs. C’est à partir de la vallée de l’Okanangan, en Colombie Britannique, que leurs premiers produits furent élaborés. En 2001, la compagnie s’établit à Niagara-on-the-Lake, déterminée à tirer le meilleur du terroir ontarien. Ses installations figurent parmi les plus modernes au Canada.
Le Vignoble Delaine retient l’attention. Il sert de centre de recherche pour maximiser la qualité des fruits des différents clones et porte-greffes utilisés. On importe de France des plants de pinot noir, de cabernet sauvignon, de merlot, de cabernet franc et de syrah. On y trouve également des plants de chardonnay, de sauvignon blanc, de gewürztraminer, de riesling et de sémillon.
Les deux cofondateurs possèdent d’autres vignobles dans la région de Niagara, dont Zabek, Vandelaar,Tufford et Pohorly, d’où proviennent les raisins du Jacson-Triggs Black Series 2010 Merlot par exemple.
En 2006, Constellation Brands se porte acquéreur de Vincor. C’est aussi en 2006 que Jackson-Triggs remporte la médaille d’or à la Compétition internationale des Vins et Spiritueux pour le meilleur Shiraz. Il s’agit du premier vin rouge canadien à être reconnu par cet organisme (IWSC International Wine & Spirit Competition). En 2010, Jackson-Triggs remporte son septième trophée à titre de «Canadian Wine Producer of the Year» à cette même compétition.
Le Jackson-Triggs Black Series 2010 Merlot propose une robe rubis d’opacité moyenne. Les observations olfactives nous révèlent des arômes agréables de fruits noirs et de vanille. Il faut savoir qu’il a vieilli pendant huit mois dans des fûts de chêne américains et français neufs ou ayant déjà servi pendant un an ou deux. Outre la vanille, on perçoit des notes de torréfaction rappelant la fumée.
Vous avez ici un vin agréable à boire car ses tanins sont souples et son acidité plutôt fraîche. Sans être puissantes, ses saveurs offrent une certaine élégance, chose rare pour un vin de ce prix. Il offre une persistance au-dessus de la moyenne sans être vraiment long. Ce vin peut accompagner agréablement un carré d’agneau, un steak grillé avec une sauce aux champignons, du veau dans une sauce réduite au vin rouge, un bœuf Wellington ou des fromages d’âge moyen.
Jackson-Triggs Black Series 2010 Merlot Millésime: 2010 Cépages: 100% merlot Région/Pays: Péninsule du Niagara/Canada Producteur: Jackson-Triggs Estates Wines Prix: 14,95$