La Colonie, une ressource à considérer

La Colonie, une ressource à considérer

Il arrive que des gens achètent des oiseaux sur un coup de tête et le regrettent bien rapidement. D’autres vont s’en procurer un avec les meilleures intentions du monde, mais pourront après un certain temps se rendre compte qu’un perroquet, c’est plus de travail de prévu, que ça crie plus fort que les voisins ne le tolèrent ou que ça ne correspond pas à leur rythme de vie.

Il y a aussi ceux qui se sont procuré un oiseau intelligemment, qui ont vécu une belle relation, mais qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent plus le garder, souvent à contrecœur.

Dans tous ces cas, des oiseaux se retrouvent sur le marché avec un bagage de vie plus ou moins reluisant. Ils sont la plupart du temps à vendre dans les journaux ou via Internet. Puis ainsi, ils se promènent d’une maison à l’autre jusqu’au moment où ils aboutissent dans une vraie famille, une qui sait dans quoi elle s’embarque.

Il y a aussi La Colonie, le Centre de ressources pour propriétaires de perroquets qui offre plusieurs services d’aide et d’information. Il s’agit d’un groupe de bénévoles que je connaissais un peu, mais que j’ai eu l’occasion de rencontrer plus longuement lors de leur 2e souper-bénéfice tenu dimanche dernier, au restaurant Mista, à Beloeil. J’y ai rencontré des gens souriants et dévoués pour la cause. Mais quelle cause? Celle des perroquets bien sûr!

Service de refuge

Les perroquets sont des animaux intelligents et plus compliqués à garder qu’il n’y paraît à première vue. De plus, leur espérance de vie est longue, allant d’une dizaine d’années pour la petite perruche à la soixantaine d’années pour les plus grosses espèces. Pour ces raisons, La Colonie considère qu’il est impératif d’avoir une bonne compréhension de son perroquet afin de pouvoir s’en faire un bon animal de compagnie.

Ainsi, La Colonie permet d’accéder à plusieurs services de consultation si votre oiseau crie, mord ou présente un quelconque trouble de comportement, de prendre part à des ateliers de formation, des conférences, à un forum de discussion, à une page Facebook, et plus encore. Elle peut n’être présente dans votre vie que pour faire de votre perroquet un oiseau plus heureux!

Ce qui m’impressionne beaucoup de La Colonie, c’est aussi son service de refuge. Il s’agit de foyers où des bénévoles vont garder temporairement des oiseaux en attendant de leur trouver une famille. Cathy Therrien garde chez elle une quinzaine d’oiseaux en attente d’adoption en plus de ses propres animaux de compagnie. Vous pouvez vous imaginer tout le travail que cela peut exiger pour toutes ces petites vies qui sont en recherche d’une maison?

Invitation

Le moins que je puisse faire pour cette entreprise aujourd’hui est de vous demander de penser à elle si vous-même ou si quelqu’un que vous connaissez pense faire l’acquisition d’un oiseau. En outre, comme la demande d’accueil est de plus en plus grande, je sais que La Colonie est actuellement à la recherche de foyers dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu pour héberger des oiseaux en attente d’adoption. Alors, si vous avez du temps et de l’espace, vous avez peut-être l’endroit à offrir à ces oiseaux en attente d’une nouvelle famille.

Vous pouvez rejoindre La Colonie via www.leperroquetbavard.com ou la responsable à annie.lacolonie@gmail.com

Vous pouvez par ailleurs rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Juliepaquin
Juliepaquin
6 années

ALlo j’aimerais adopté Sébastien ara chloroprene de 7 an