ÉVÉNEMENT. Environ 150 amateurs canins et près de 70 chihuahuas se sont réunis à Sainte-Anne-de-Sabrevois, samedi. Leur objectif? Rassembler 900 chihuahuas et marcher 1 km, afin de battre le record Guinness de la plus grande marche mondiale de chiens de même race. Si la mission a échoué, c’est en grande partie à cause de la pluie.
«Les réseaux sociaux s’étaient enflammés ces derniers jours!» lance Krysthel Moore, organisatrice de l’événement. «Nous avions 600 personnes d’inscrites officiellement et d’autres en stand-by», précise-t-elle.
Tous ces propriétaires de chihuahuas s’étaient donné rendez-vous au Domaine Pourki, à Sainte-Anne-de-Sabrevois. Ils avaient l’espoir de fracasser le record établi au Mexique, en août 2015. Ce jour-là, 783 Yorkshires Terriers avaient été réunis.
«Nous avons quand même eu 150 personnes qui ont bravé la pluie et qui ont marché le 1 km. J’avais des gens d’Ottawa, de Val-David et de Trois-Rivières», indique Mme Moore, qui souhaite relancer le défi l’an prochain.
Découvertes
«On a voulu battre le record, oui. Mais notre but, c’était aussi de s’amuser et de faire découvrir la race du chihuahua et les artisans locaux», assure l’organisatrice d’événements canins.
Parmi les exposants, Photorebelle proposait un décor mexicain pour une prise de portraits. Masso V.I.P. offrait des massages aux chiens afin qu’ils soient bien réchauffés pour la marche.
L’Institut thérapeutique canin était également sur les lieux, afin de parler aux participants de leurs services en hydrothérapie et réhabilitation pour les chiens âgés ou blessés.
«J’ai eu beaucoup de bons commentaires. Les kiosques ont été très populaires. En plus, le Domaine Pourki est pet-friendly. Le grand terrain était parfait pour nous accueillir», décrit Krysthel Moore.