Le personnage du colonel Xavier Marks, vedette de la télésérie Médecins de Combat, diffusée à compter du samedi 4 mai, à 21 heures, sur les ondes de Radio-Canada, est inspiré de l’expérience vécue en Afghanistan par le Dr Marc Dauphin de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le Dr Dauphin a été le dernier officier commandant canadien de l’Hôpital international militaire de Kandahar, en 2009. Durant plus de quatre ans, l’hôpital a été sous commandement canadien. Un taux de survie de 97% des blessés, un record de tous les temps et de toutes les guerres, y a été maintenu durant cette période, signale le major Dauphin qui a pris sa retraite des Forces canadiennes en février.
Le médecin a eu sous commandement quelque 250 professionnels de la santé, dont une centaine de Canadiens, mais aussi des Américains, des Hollandais, des Danois, des Britanniques, des Français, des Australiens, etc. Une médecine d’élite. La meilleure au monde, a déjà commenté M. Dauphin alors qu’il était médecin-chef à la garnison de Saint-Jean à son retour de mission.
Quand les hélicoptères amenaient six, huit, dix polytraumatisés graves d’un coup, le docteur Dauphin devait décider qui allait en premier au CT scan, quel chirurgien opérait tel patient. «Ce sont des olympiques pour urgentologues. C’est l’extrême de l’extrême en médecine d’urgence,» a-t-il déjà raconté.
Télésérie
M. Dauphin a conseillé l’acteur qui tient son rôle. Il l’a été aussi pour le script des six premiers épisodes. Le Dr Dauphin fera une apparition dans le dernier épisode.
La télésérie retrace l’époque où les soldats canadiens étaient engagés au plus fort de la lutte contre les talibans dans le sud de l’Afghanistan. L’histoire est celle d’une équipe médicale internationale qui se dévoue à sauver des vies dans le seul hôpital de la région équipé pour mener à bien des chirurgies complexes. La téléfiction, une production canadienne en 13 épisodes doublés au Québec, a déjà été présentée en version originale sur les ondes du réseau américain ABC et du réseau canadien Global.
La série met en vedette Elias Koteas (colonel Xavier Marks), Michelle Borth (major Rebecca Gordon), Terry Chen (capitaine Bobby Trang), Deborah Kara Unger (major Grace Pedersen), Arnold Pinnock (capitaine Will Royal) et Luke Mably (Simon Hill).
Lisez davantage sur la carrière du Dr Dauphin et ses projets d’écriture sur l’Afghanistan dans la prochaine édition du journal Le Canada Français