La semaine dernière, je vous entretenais sur la stérilisation animale au Québec. Avec plusieurs statistiques à l’appui, j’essayais de convaincre les derniers récalcitrants à cette procédure pourtant bénéfique pour la société en général et souvent pour l’animal lui-même.
Ce qui m’a incité à vous parler de stérilisation à ce moment précis de l’année est la création récente par l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) d’un mouvement connu sous l’appellation de Stérilisation animale Québec, une première Journée nationale de la stérilisation animale au Québec avait d’ailleurs lieu le 26 février.
À la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire, nous avons eu envie de prendre part bien activement à cet évènement. Pour ce faire, nous avons opté pour la stérilisation sans frais d’animaux de la SPCA Montérégie. En effet, il aurait été intéressant de stériliser des animaux errants, mais par où commencer? Et lesquels choisir?
En faisant affaire avec la SPCA, il y a déjà une première sélection qui a été effectuée. La grande journée s’est déroulée le 26 février dernier et s’est très bien passée. Dix matous se sont retrouvés départis de leurs principaux attributs mâles. Mais que faisons-nous exactement lorsque nous stérilisons un chat?
Anesthésie
Chaque animal doit d’abord être examiné pour s’assurer que l’anesthésie qui va suivre va se dérouler de la façon la plus sécuritaire possible. Par la suite, l’animal reçoit une injection dans laquelle se trouvent un antidouleur et un agent sédatif. Lorsque ce dernier produit fait effet, l’animal est placé sous anesthésie gazeuse à l’aide d’un tube placé dans sa trachée.
Un moniteur cardiaque sera mis en place pour toute la procédure. Une fois ce geste posé, les testicules peuvent être préparés pour la chirurgie. Ils seront d’abord rasés. À l’aide de produits désinfectants, la peau sera par la suite aseptisée. Une incision sera pratiquée directement sur le scrotum vis-à-vis le testicule pour le faire sortir de son petit sac.
Une fois hors de son enveloppe, une série de nœuds sera pratiquée au niveau du cordon spermatique, ce qui relie le testicule au corps du chat. C’est exactement à cet endroit qu’un nœud sera placé lors d’une vasectomie, mais chez l’humain, le testicule est laissé en place parce qu’on souhaite garder la virilité du patient (ce qui inclut la libido).
Vite sur pied!
Une fois les petits nœuds effectués, le testicule est retiré en entier à l’aide d’un bistouri. Et on recommence la même procédure de l’autre côté. Une fois la chirurgie complétée, le patient est réveillé. C’est surprenant comment les matous se remettent vite sur pied.
Pour la femelle, la procédure est un peu plus invasive, c’est-à-dire qu’à partir du moment où l’on doit entrer dans la cavité abdominale, c’est un peu plus délicat. On endormira la femelle comme le mâle, à la différence qu’elle recevra un antidouleur plus puissant et un anti-inflammatoire. La peau sera rasée entre le nombril et le bassin puis aseptisée. Une ouverture y sera pratiquée afin d’extérioriser un premier ovaire.
En effet, les structures sont littéralement sorties du ventre une après l’autre et la chirurgie y est pratiquée loin du foie, de la vessie, des intestins et des autres organes que l’on retrouve dans l’abdomen. À l’aide de petits nœuds effectués avec des sutures fondantes, la circulation sanguine sera coupée afin que l’ovaire puisse être retiré. On fera la même chose de l’autre côté. Ensuite, il faudra pratiquement faire de même au niveau du col de l’utérus. Une fois ce geste accompli, tout le tractus féminin est ainsi enlevé: ovaires et utérus. Il ne s’agit pas de simples ligatures comme chez la femme qui souhaite un moyen de contraception, mais il est plutôt question de la «grande opération», comme on l’entend parfois.
La fermeture se fait en trois couches: au niveau de la paroi de l’abdomen, sous la peau et la peau elle-même. Les chattes sont réveillées et se remettent un peu plus durement de leur intervention que les mâles. Toutefois, la plupart auront repris une vie normale le lendemain de la procédure.
À la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire, nous sommes contents d’avoir pris part à la première journée nationale de stérilisation animale. N’oubliez pas le concours de Royal canin. Pour plus d’informations, visitez le site sterilisationanimalequebec.info.
Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!