Cette infection du système digestif est aussi appelée « grippe intestinale ». Même si elle est généralement de courte durée, cette maladie est très désagréable. Peut-on la prévenir?
La gastro-entérite est causée par différents virus, mais aussi par des bactéries ou micro-organismes (ex: amibes). Les deux virus les plus communs sont les norovirus chez les adultes et le rotavirus chez les jeunes enfants. La gastro-entérite bactérienne vient très souvent d’une intoxication alimentaire. Dans ces cas, ce sont souvent les salmonelles, les campylobacters ou le C. difficile qui sont les coupables.
Elle cause des diarrhées et une perte d’appétit, souvent des nausées et parfois des vomissements et crampes abdominales. Elle peut aussi être accompagnée de fièvre légère et de fatigue. Habituellement, les symptômes durent de 1 à 3 jours, mais parfois ils peuvent durer jusqu’à 7 jours. Il est fréquent de voir des vagues de gastro-entérite virale à l’automne et surtout durant l’hiver. Les symptômes apparaissent généralement 12 à 24 heures après la contamination si elle est virale et après 1 à 12 heures si elle est bactérienne.
Comment prévenir la transmission?
Pour la gastro virale :
– Dès les premiers symptômes et jusqu’à 48 heures après leur disparition, il faut se laver les mains souvent.
– Lavez vos mains avant de préparer le repas, avant les repas et collations et dès que vous manipulez de la nourriture.
– Lavez les surfaces, les vêtements et les objets que la personne malade utilise.
– Évitez de porter vos mains à votre visage inutilement.
– Rangez les brosses à dents séparément.
– Évitez le plus possible les contacts directs avec une personne qui a la gastro.
– Les adultes peuvent être contagieux sans avoir de symptômes. Dès que vous êtes informé, mettez ces consignes en pratiques.
Pour la gastro bactérienne de source alimentaire :
– Assurez-vous de bien nettoyer les surfaces de travail (couteau, planche à découper, linge à vaisselle, etc.) après avoir manipulé de la viande crue.
– Lavez tous les fruits et légumes à l’eau avant de les couper et les manger. Même les agrumes, melons, ananas doivent être lavés pour éviter la contamination.
– Décongelez toujours les viandes, fruits de mer et autres aliments au réfrigérateur.
– Jetez les aliments périssables qui demeurent plus de 2 heures à la température de la pièce.
– S’assurer que la température du réfrigérateur ne dépasse pas 4°C
– Les aliments les plus souvent en cause sont par ordre importance les fruits de mer, les fruits et légumes mal lavés, la volaille, le bœuf et les œufs.
Attention particulière!
Les nourrissons sont plus à risques de déshydratation. Il faut donc consulter rapidement un médecin. Chez les enfants et les adultes, il faut consulter si la fièvre dépasse 39°C et s’il y a des signes de déshydratation tels que la sécheresse de la bouche et de la peau, peu d’urine, crampes musculaires, yeux creux, évanouissement, etc. Pour prévenir ces complications, il faut s’hydrater dans l’heure suivant l’arrêt des vomissements.
Quoi et quand manger?
Selon le Dr Dominic Larose M.D., il faut recommencer à manger des aliments solides dès que possible. Oubliez les diètes compliquées! Tant que les symptômes persistent :
– Boire aux 10 minutes de petites gorgées de solution de réhydratation maison ou commerciale puis augmenter graduellement les gorgées. Prendre 1-2 litres/jour.
– Éviter alcool, le café et les boissons gazeuses (le sucre aggrave les symptômes).
– Éviter les fritures, les plats épicés et les friandises.
– Mettre de côté les légumes crus, la viande et les aliments riches en fibres.
– Les probiotiques lactobacilles peuvent aider à réduire la durée et l’intensité des symptômes.
Dès les nausées disparues, inclure les aliments solides tels le riz blanc, le pain blanc, les craquelins, banane et compote de pommes non sucrée. Ajouter par la suite les fruits et légumes en conserve, le yogourt, la viande maigre et les œufs peu importe l’ordre.
Pour des informations, contactez-moi au 450 358-2002. Sources: passeportsante.net, opdq.org.