COMMUNAUTAIRE. Christian Thibodeau est un employé modèle. Toujours à l’heure, l’homme vivant avec une déficience intellectuelle exécute ses tâches avec brio. De plus, le résident de Saint-Jean-sur-Richelieu est doté d’un grand sens de la solidarité. Récemment, il a motivé ses patrons et ses collègues d’Entreposage CGM à réaliser, avec lui, une collecte de fonds pour Opération Enfant Soleil. Une somme de 1136 $ a été amassée.
«Je vais le refaire l’année prochaine!» affirme Christian Thibodeau. Tout sourire, le jeune homme de 22 ans raconte avec entrain comment il a réussi à amasser 1136 $ pour Opération Enfant Soleil.
«Je trouvais que c’était une belle cause», confie celui qui a choisi une combinaison de stratégies pour atteindre son objectif. D’une part, il a demandé des dons à ses collègues de travail. Puis il a complété avec la vente de contenants consignés.
Confiance
Pour Brigitte Dépelteau, éducatrice spécialisée au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, le geste de Christian Thibodeau est une raison de célébrer.
«Il a beaucoup gagné en maturité et en confiance en soi. Il continue de développer son sens de l’orientation et de l’autonomie depuis qu’il travaille ici», dénote celle qui précise que M. Thibodeau vit avec une déficience intellectuelle.
Ce dernier s’empresse d’appuyer les propos de son éducatrice. «Oui! J’aime aller travailler. Le travail m’a aidé à me dégêner. Je parle plus au travail qu’à la maison», confirme Christian Thibodeau. Il progresse sur le même plateau de travail depuis deux ans.
Andréa Rodriguez, agente de contrôle de la qualité à Entreposage CGM, situé sur le boulevard Industriel à Saint-Jean-sur-Richelieu, est très heureuse de compter M. Thibodeau et 12 autres usagers du CISSS parmi son équipe.
«Ils sont très bons! Ils nous ont évité beaucoup de plaintes, car ils détectent des problèmes sur lesquelles on peut agir. Je suis bien satisfaite de leur travail», atteste-t-elle.
Quant à Christian Thibodeau, il entrevoit déjà reprendre l’activité caritative l’an prochain. Cette fois-ci, il espère se rendre à la télévision afin de participer au téléthon d’Opération Enfant Soleil. «J’ai hâte», conclut le jeune philanthrope.