Cette semaine, nous vous invitons à découvrir un vignoble situé à Saint-Jacques-le-Mineur, le Domaine Saint-Jacques. Il s’agit d’un domaine de près de 30 hectares acquis en 2005 par Nicole Du Temple et Yvan Quirion, deux passionnés du vin. Les trois enfants de la famille, Laurie, Jérémy et Sarah, sont aussi impliqués dans l’entreprise familiale.
Lors de notre visite, M. Quirion nous a fait visiter son établissement, mais aussi montré à quel point cette passion l’amène à connaître de fond en comble son terroir. Il nous a d’ailleurs fait connaître les soins quasi maniaques qu’il accorde à celui-ci.
Il nous a aussi entretenus longuement sur le micro climat de la région qu’il compare avantageusement avec celui de la Bourgogne et de plusieurs autres pays pour ce qui est des unités thermiques. Selon M. Quirion, il n’y a aucune raison qui empêche les vignerons québécois de produire des vins de qualité, car notre terroir convient très bien à la culture de la vigne.
Le défi qu’il doit relever est de produire un vin dont la qualité se compare ou surpasse les 10 000 meilleurs vins qui se retrouvent sur les tablettes de la SAQ.
Équipement
Pour y arriver, il compte sur un équipement ultra moderne fait de cuves en inox, de refroidisseurs pour le vin de glace, de barriques de chêne américain «médium toasted» dans lesquels le vin poursuit sa croissance. Le tout réside dans le Chai, lequel a été construit en 2007.
Bien que le domaine couvre près de 30 hectares, seulement dix sont actuellement exploités. On compte arriver à exploiter dix autres hectares dans un avenir rapproché afin de subvenir à la demande croissante pour les vins du domaine.
Selon l’historique de ce vignoble, six cépages ont été plantés sur une superficie de cinq hectares en 1999 et 2000, soit avant l’acquisition du domaine par la famille Du Temple-Quirion, en 2005.
En 2006, le vidal a été ajouté aux autres cépages et en 2009 la surface cultivée a été augmentée à huit hectares par l’ajout de pinot noir, de pinot gris, de riesling, de chardonnay, de gewurztraminer et de seyval. Une partie de la surface a été plantée de cépages existants, tels le Lucie-Kuhlmann, le maréchal Foch, le baco noir, le vidal et le vandal.
Le Lucie-Kuhlmann est le cépage le plus planté dans le vignoble. Ce cépage est une invention de Eugène Kuhlmann vers 1911 qu’il a obtenue par le croisement de vitis vinifera, de vitis riparia (vignes des rivages) et Goldreisling. Il baptisa ce cépage Lucie en hommage à sa femme.
Le Goldriesling est un croisement entre le riesling et le muscat précoce de Saumur réalisé vers 1880 par Christian Oberlin. Il est le géniteur des cépages Lucie-Kuhlmann et Maréchal Foch entre autres. Le baco noir est un hybride créé en 1902 par François Baco (1865-1947) par le croisement de Folle-Blanche et de Vitis riparia.
Autres cépages
Les cépages blancs cultivés au Domaine Saint-Jacques sont le vidal blanc, cépage hybride obtenu du croisement entre le trebbiano et de rayon d’or (Siebel 4986) en 1930 par Jean-Louis Vidal. Il est principalement utilisé pour le vin de glace.
Le Vandal-Cliche est un cépage blanc typiquement québécois obtenu en 1989 par le croisement de cépages grands-parents aurore, chancellor, Prince of Wales et Vitis riparia. Il a été créé par Joseph-O Vandal et Mario Cliche. Finalement le seyval blanc, qui est un cépage de cuve français de raisins blancs, a été créé par Bertille Seyve en 1920 par le croisement de Seibel 5656 et de Seibel 4986.
Les vins produits au Domaine Saint-Jacques ont bénéficié des connaissances de Luc Rolland, vinificateur, et de Mattéo Meglioni, œnologue.
Pas moins de sept vins sont produits au domaine: un vin de glace blanc, un vin de glace rouge, un réserve blanc, un réserve rouge, un rosé, un classique blanc et un sélection rouge. Bien que nous ayons goûté à l’ensemble des vins du domaine, nous nous sommes attardés plus particulièrement au Sélection Rouge et au Réserve Blanc.
Réserve Blanc
Le Réserve Blanc de Saint-Jacques (Code 11506390) est un vin blanc d’assemblage de trois cépages, soit le seyval, le vandal-cliche et le vidal. Chaque cépage est vinifié individuellement dans des fûts de chêne pendant six mois, puis assemblé pour en faire le produit final.
Vous avez ici un vin blanc avec des reflets jaunes d’une très belle limpidité. Il dégage des arômes complexes où l’on retrouve des notions d’agrume, de poire, d’amande, de beurre, de foin, de vanille, le tout accompagné d’une touche de torréfaction très agréable.
En bouche, vous avez un vin sec, à l’acidité très fraîche dont les saveurs rappellent les arômes perçus au niveau olfactif. On se plaît à savourer la texture ronde de ce vin d’ailleurs très bien équilibré dont la persistance est longue. Ce vin accompagnera les filets de poisson, les filets de porc et les fromages du Québec. Si on le dégustait à l’aveugle, ce vin pourrait en surprendre plus d’un. Un beau produit de chez nous dont nous devrions être fiers.
Sélection de Saint-Jacques
Le Sélection de Saint-Jacques (Code 11506306) est un vin rouge d’assemblage de cinq cépages dont le Lucie-Kuhlmann, le Maréchal Foch, le Baco, le Sabrevois et le Sainte-Croix. Il dégage des arômes agréables de fraise, de framboise, de poivre, de vanille et de pain grillé. En bouche, vous avez un vin sec à l’acidité vive et aux tanins fermes. C’est un vin moyennement corsé dont la charpente peut lui assurer un vieillissement de quelques années supplémentaires.
Déjà correct, son équilibre ne peut que s’améliorer même s’il peut être consommé immédiatement. La finale est longue et se termine par une légère chaleur attribuable au taux d’alcool qui est de 13%. Ce vin accompagnera très bien les viandes grillées sur le BBQ. Un autre beau produit de ce domaine.
Réserve Blanc de Saint-Jacques 2010
Cépages: Seyval, Vidal-Cliche, Vidal
Prix: 23,95$
Sélection de Saint-Jacques 2010
Cépages: Lucie-Kuhlmann, Maréchal Foch, Baco, Sabrevois et Sainte-Croix
Prix: 17,50$