Cette semaine nous allons parler de deux vins australiens de la maison Hardy’s. Ils font partie de la collection Stamp of Autralia en hommage à la série de timbres dédiée à la faune australienne.
Pour le rouge, on retrouve un timbre illustrant un émeu alors que pour le blanc, c’est un koala qui est représenté. Ce sont des représentations originales des postes australiennes qui remontent à 1937. Il faut savoir que cette collection se décline en 13 versions, soit par des assemblages tels que grenache-shiraz, riesling-gewurtzstraminer, sémillon-sauvignon blanc ou par des monocépages de cabernet sauvignon, de shiraz ou de chardonnay. On retrouve même des vins pétillants blancs ou rosés.
Un peu d’histoire
Avant de discuter de ces vins, nous allons retracer l’histoire de la maison Hardy’s, laquelle a été fondée en 1853 par Thomas Hardy qui occupa les fonctions de directeur administratif et œnologue en chef de sa fondation jusqu’en 1912.
Depuis sa création, cinq générations de Hardy se sont succédé afin de poursuivre l’œuvre du patriarche. La compagnie est actuellement dirigée par Bill (William) Hardy. Il fait partie de cette cinquième génération. Il occupe ce poste depuis 1972. Paul Lapsley, quant à lui, est le 20e œnologue en chef que la compagnie a connu depuis sa fondation. Il occupe ce poste depuis 2007. Hardy’s cultive des vignes dans pas moins de 11 régions de l’Australie.
Bien que relativement jeune par rapport à l’Europe, la viticulture australienne a progressé à pas de géant. L’Australie est devenue le quatrième plus grand exportateur de vin au monde, le Royaume-Uni étant toujours le client numéro un du pays.
La proportion de cépages nobles ne comptait que pour un tiers dans l’encépagement total dans les années 80, alors qu’actuellement, celle-ci compte pour les deux tiers tout en continuant sa progression.
Le chardonnay, le shiraz et le cabernet sauvignon sont les trois cépages les plus cultivés. Suivent le merlot en rouge et le sémillon en blanc. Les vins rouges australiens sont aptes au vieillissement tout en étant agréables à consommer jeunes. Dans la grande majorité des cas, ils atteignent leur apogée entre 5 et 10 ans.
Cabernet merlot
Parlons d’abord du Stamp of Australia cabernet merlot (code 10754578). Vous avez ici un vin rouge cerise et moyennement foncé. Il présente des arômes de fruits rouges (fraise, framboise, cerise rouge) tout en étant très légèrement mentholé et boisé.
Au goût, on retrouve un vin sec, d’une acidité vive et un corps plein. Ses saveurs sont bonnes et plaisantes. Elles ne sont pas dérangées par le taux d’alcool qui est de 13,5%. D’un équilibre correct et d’une bonne persistance, vous avez ici un vin à boire jeune.
Charnonnay sémillon
Pour ce qui est du Stamp of Australia chardonnay sémillon (code 10845971), l’assemblage présente un vin d’un jaune pâle avec des reflets verts. Il offre un nez très floral où dominent la pivoine et le miel. Il évolue ensuite pour des arômes plus tropicaux (abricot, pêche, lime).
Au goût, vous avez un vin sec avec un corps plein et une texture tout en rondeur. D’un équilibre correct malgré un taux d’alcool de 13% et d’une bonne longueur en bouche, attendez-vous à une rétro boisée témoignant de son séjour en barrique.
STAMP OF AUSTRALIA Cabernet – merlot Millésime: 2010 Cépages: 75% cabernet sauvignon 25% merlot Région/Pays: Australie/Sud-Est Producteur: Thomas Hardy & Sons Prix: 12,45$ STAMP OF AUSTRALIA Chardonnay – sémillon Millésime: 2010 Cépages: 60% chardonnay 40 % sémillon Région/Pays: Australie/Sud-Est Producteur: Thomas Hardy & Sons Prix: 12,45$