C’est dans la boîte : Un nouveau talk-show enregistré dans le Vieux-Saint-Jean

Par mclessard
<i>C’est dans la boîte</i> : Un nouveau talk-show enregistré dans le Vieux-Saint-Jean
Les copropriétaires de La Boîte, Pierre-Luc Lorion-Daigneault et Samuel Ledoux, sont heureux de la réception de C'est dans la boîte jusqu'à maintenant. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau))

Pierre-Luc Loiron-Daigneault et Samuel Ledoux, les copropriétaires de la compagnie de sonorisation SPL et du cabaret La Boîte font partie de l’aventure C’est dans la boîte, une émission de variétés humoristique animée par Jean-Marie Corbeil alliant entrevues et chroniques. Chaque épisode de ce talk-show, enregistré dans le Vieux-Saint-Jean, est retransmis en direct sur la plateforme Web ComediHa!.

C’est lors d’une poutine partagée avec l’humoriste et animateur Jean-Marie Corbeil au pub Le Morse, qui occupe le même édifice que La Boîte, que le projet a connu ses balbutiements. 

« Jean-Marie Corbeil est venu faire une représentation de son spectacle solo à La Boîte. Après le spectacle, il nous a dit qu’il aimerait bien lancer un talk-show américain à la Jimmy Fallon. On lui a alors proposé de l’enregistrer à La Boîte, car nous avions l’équipement requis pour le faire », raconte le tandem.

De là est né le titre du projet, en référence au nom de la salle. Le décor est également composé de boîtes faites de palettes de bois.

ComediHa!

En l’espace de deux mois, tout était bouclé. Jean-Marie Corbeil avait approché ComediHa! qui a accepté d’acheter cinq épisodes. Ceux-ci allaient être tournés en présentiel et diffusés en direct et en exclusivité sur sa toute nouvelle plateforme en ligne.

« C’est la seule émission de ComediHa.tv qui est offerte gratuitement. Le projet agit comme une locomotive pour la plateforme, en quelque sorte », racontent les sonorisateurs qui participent également à plusieurs événements de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, comme Mon Vieux-Saint-Jean la nuit et Un Été Show.

Les gens qui ne sont pas en mesure de visionner l’épisode en direct peuvent le faire en rattrapage sans frais à tout moment sur la plateforme. Chaque épisode est tourné un jeudi tous les deux mois. Le premier enregistrement a eu lieu le 21 septembre. Y participaient les humoristes José Gaudet, Messmer, Stéphane Poirier et Nadine Massie.

Le deuxième s’est déroulé le 23 novembre dernier. Le Canada Français a pu assister à ce tournage qui mettait en vedette Dominic Paquet, Julie Fortin et Stéphane Fallu. Ce dernier est longtemps demeuré dans la région avant de s’installer à Chambly.

Deux autres émissions seront filmées à La Boîte en janvier et en mars, toujours devant public. Le cinquième et dernier épisode commandé pour l’instant par ComediHa! aura lieu à Québec, en mai, pendant un événement de cette compagnie québécoise qui se spécialise dans la production de contenu de divertissement.

Acoustique

C’est dans la boîte, qui est produit par la maison Productions du 29 décembre, de Jean-Marie Corbeil, ainsi que par Safarir, Divergo et SPL Sonorisation, s’avère être un beau défi technique pour Pierre-Luc Loiron-Daigneault et Samuel Ledoux.

« L’acoustique de La Boîte en tant que telle n’est pas conçue pour des spectacles, encore moins pour des émissions de télévision. C’est pourquoi on est en train de la retravailler. On apporte des améliorations après chaque tournage et on se procure du nouveau matériel adéquat », souligne Pierre-Luc Lorion-Daigneault. Ce dernier est responsable du son pour toutes les émissions du projet, alors que son comparse veille aux éclairages.

Cinq caméras, soit trois fixes et deux mobiles, sont utilisées pendant le tournage afin d’offrir des prises de vue variées du public, de l’animateur, des invités et de la formation musicale ContreBande composée de Sylvain Pohu, Simon Dolan, Jean-Sébastien Nicol et Benoît Rocheleau, sous la direction musicale d’Éric Desranleau.

Afin d’éviter de mauvaises surprises en direct, une générale a lieu le jour même de l’enregistrement, en après-midi. L’équipe en profite pour tester l’intégration des vidéos et des images prévues pendant les segments des chroniqueurs. 

Liberté

Se décrivant lui-même comme un anxieux qui aime se mettre en danger, Jean-Marie Corbeil apprécie l’adrénaline et la liberté que lui offre C’est dans la boîte.

« J’ai déjà animé plusieurs galas pour des chambres de commerce et pour des soirées corporatives, mais c’est un rêve d’animer un talk-show. J’espère avoir l’occasion de faire cela longtemps », mentionne celui qui prépare seul la recherche sur les invités ainsi que tous les billets d’humeur qui servent d’introduction pour les émissions. 

C’est dans la boîte ne contient pas de sketchs à proprement parler, mais réserve des surprises aux invités, comme des jeux loufoques. « Je ne veux pas que l’invité sache d’avance ce qui se passe. J’essaie d’aller dans des questions un peu plus personnelles et de déstabiliser, mais jamais en manquant de respect », commente l’animateur, qui trouve angoissant mais stimulant le fait que l’émission ne comporte aucune coupure. 

Pour Stéphane Fallu, Jean-Marie Corbeil a décidé d’aborder le changement de nom de famille que ce dernier a vécu dans sa jeunesse et les bienfaits de l’émission Refuge animal sur les lois mises en place pour protéger les animaux domestiques.

Il a également été question du désir de l’artiste de continuer à faire des projets qui mettent les projecteurs sur des humains qu’on voit peu, comme en font foi son émission culinaire Sur le pouce et la Maison Stéphane Fallu à Chambly, qui vient en aide aux jeunes ayant été suivis par la DPJ et qui se retrouvent sans ressources lorsqu’ils atteignent la majorité. 

Échos

Pour l’instant, les échos des spectateurs et des internautes sont positifs à l’égard de C’est dans la boîte. Elle est d’ailleurs l’émission la plus regardée sur la plateforme ComediHa.tv.

« C’est sûr que ça aide d’être la seule émission gratuite sur la plateforme, et il y a un buzz. Il y a beaucoup de bouche à oreille. L’émission permet aux gens d’être au courant que la plateforme existe », de conclure Pierre-Luc Loiron-Daigneault.

L’émission de variétés C’est dans la boîte est disponible gratuitement sur la plateforme virtuelle ComediHa.tv.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires