La coopérative art[o] reprend ses activités avec quatre expositions qui seront présentées au printemps et à l’été. La première prendra son envol dès le 3 mars et sera dédiée à la femme.
Lise Lalonde, Charlotte Lemieux, Lina Loisel, Marie-Aline Lemay, Hélène Béliveau, Roger Alexandre, Mireille Molleur, Pierre Sigouin, Monique St-Amand, Jeanine Lainesse, Fern St-Hilaire, Lucie Crevier, Maryse Choinière, Hélène Labonté Charrette, Diane Richer, Christiane Gaudette, Claire Bienvenue, Diane Varin, Annie Vincent, Stéphanie Bernier, Danielle Molleur, Marie-Ève Valiquette et Alexandre St-Denis y prendront part.
Imaginée par Lise Lalonde, Regards/paroles de femmes se voulait au départ une activité multidisciplinaire proposant une exposition, des conférences et un concert. Les assouplissements sanitaires ont toutefois été annoncés trop tardivement pour permettre de la présenter dans sa forme originale.
Pop art
En avril, le collectif cèdera sa place à un autre groupe d’artistes qui exploreront cette fois-ci le courant du pop art. Né dans les années 1950, le pop art tire ses thèmes et ses techniques de la culture populaire pour repousser les frontières. Des artistes comme Andy Warhol, Claus Oldenburg et Roy Lichtenstein sont des figures bien connues de ce mouvement.
Le projet est né de l’initiative de deux membres, Hélène Béliveau et André Soucy, dans le but d’inviter une trentaine d’artistes à sortir de leur zone de confort pour explorer un autre genre.
Cégep
Pour la première fois, la galerie accueillera les travaux des finissants en arts visuel du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, du 1er au 15 mai. Outre les étudiants en arts visuels, de jeunes musiciens du Cégep auront l’occasion de s’y produire le 27 mai prochain.
Solo
Louise-Andrée Lalonde présentera par ailleurs Chemins de vie tout le mois de juin. S’inspirant du chemin de croix, l’artiste proposera une réflexion en 15 oeuvres sur les préoccupations de la vie actuelle. Quatorze d’entre elles, majoritairement des installations, ont été créées à partir d’objets du quotidien, tandis que la dernière est une création collective impliquant 360 personnes.