Les dizaines de milliers de festivaliers présents à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu le 17 août dernier ont eu droit à l’un des derniers spectacles de Karl Tremblay, le chanteur du groupe Les Cowboys Fringants. Le leader de la formation est décédé à l’âge de 47 ans le 15 novembre des suites d’un cancer de la prostate.
Le site du festival était bondé ce soir-là et la foule avait affiché son soutien indéfectible à Karl Tremblay. Son état de santé précaire avait forcé la formation à annuler sa présence à quelques festivals au courant de l’été.
Les festivaliers étaient conscients du moment particulier qu’ils vivaient ce jeudi soir à l’International de montgolfières. D’ailleurs, lorsque Karl Tremblay est monté sur scène, il a été accueilli par un torrent d’applaudissements. La formation avait débuté son concert par la chanson Ici-bas et l’avait terminé avec l’incontournable Les Étoiles Filantes, lors du dernier rappel.
L’artiste se battait depuis plusieurs années contre un cancer de la prostate. Il avait révélé en juillet 2022 qu’on lui avait diagnostiqué la maladie, pour laquelle il était suivi par des spécialistes.
Les membres du groupe ont annoncé le décès de Karl Tremblay sur Instagram avec une « tristesse indescriptible ».
« Il a été un guerrier exemplaire devant la maladie et un modèle pour nous tous. Nous voulons remercier tous ceux et celles qui nous ont témoigné leur amour durant les dernières années, nous avons été portés par votre soutien », indique le message signé « Marie-Annick, Jean-François et Jérôme ».
Au Revoir Karl