Elle cosigne un livre sur l’alimentation intuitive pour les enfants de 0 à 2 ans

Par mclessard
Elle cosigne un livre sur l’alimentation intuitive pour les enfants de 0 à 2 ans
Avec sa collègue Cosette Gergès, Mélissa Larivière a publié un livre sur la découverte alimentaire afin d'outiller les parents sur les réactions que peuvent avoir leurs enfants. (Photo : (Photo - Valérie Benoît-Souvenirs Inoubliables))

Toutes deux nutritionnistes en pédiatrie, la Blainvilloise Cosette Gergès et Mélissa Larivière, qui est native de Saint-Jean-sur-Richelieu, ont publié en mars le premier ouvrage en français portant sur l’alimentation intuitive chez les bébés de 0 à 2 ans. Ce guide se nomme Les petits mangeurs intuitifs : accompagner mon enfant de 0 à 2 ans dans la découverte alimentaire.

Le livre de 216 pages, qui a reçu l’aval des Éditions de l’Homme, arrive à point nommé pour tous les adultes, et non seulement les jeunes parents, qui gravitent dans la vie d’un ou plusieurs bambins.

Il s’adresse plus particulièrement à ceux qui se sentent perdus dans la multitude de tendances populaires et d’informations au sujet de la découverte alimentaire et des approches à adopter afin de bien identifier et combler les besoins des enfants. 

Le balado qui a tout commencé

Étant mères elles-mêmes, Cosette Gergès et Mélissa Larivière sont conscientes qu’il est important de vulgariser toutes les nuances entourant l’alimentation chez les enfants, car ce sujet représente un certain stress pour la plupart des parents. 

C’est pourquoi les deux collègues animent depuis 2021 un balado gratuit du nom de L’alimentation des enfants dans le plaisir et la bienveillance qui comporte jusqu’à maintenant une cinquantaine d’épisodes.

« On reçoit des experts en nutrition comme des ergothérapeutes et nous répondons aux questions des auditeurs. La nutritionniste Geneviève O’Gleman, bien connue du grand public, a participé à quatre épisodes de la baladodiffusion », précise Mélissa Larivière lors d’une entrevue téléphonique. Séduite par la démarche de Cosette Gergès et Mélissa Larivière, Geneviève O’Gleman met celles-ci en contact avec les Éditions de l’Homme avec qui elle a signé plusieurs ouvrages culinaires. 

C’est ainsi que les deux nutritionnistes en pédiatrie ont travaillé sur le premier livre en français au sujet de la découverte alimentaire en bas âge. Geneviève O’Gleman signe d’ailleurs la préface du livre.

Faire confiance en son jugement

Les deux complices ont décidé de s’attarder sur la tranche d’âge 0 à 2 ans même si leur expertise alimentaire s’étale jusqu’aux adolescents de 17 ans. « Il y a trop de choses à vulgariser pour couvrir toutes les tranches d’âge. On a choisi celle de 0 à 2 ans pour montrer aux gens que les apprentissages alimentaires dépassent la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) », soutient Mélissa Larivière.

Le livre Les petits mangeurs intuitifs : accompagner mon enfant de 0 à 2 ans dans la découverte alimentaire ne comprend pas de recettes et n’indique pas de méthodes toutes tracées qui seraient infaillibles. Cela n’existe tout simplement pas. Chaque enfant sème son propre chemin.

Le livre s’attarde davantage sur le côté cognitif et émotionnel que la découverte alimentaire engendre chez les parents. « On montre comment les parents peuvent réagir aux réactions de leurs enfants comme la régurgitation ou une réaction allergique. On montre comment être un peu plus sensibles au développement de leur bébé, et surtout à s’écouter. Ils doivent faire confiance en leur jugement, car ils demeurent les meilleurs accompagnants pour leur enfant », ajoute-t-elle. 

Le livre de Cosette Gergès et Mélissa Larivière est en vente dans toutes les libraires. Les épisodes de la baladodiffusion L’alimentation des enfants dans le plaisir et la bienveillance peuvent être écoutés gratuitement sur plusieurs plateformes de téléchargement, dont Apple Podcast, Spotify et Google Podcast.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires