L’auteur-compositeur-interprète Guy Martin, mieux connu sous le surnom de Piano Man par ses concitoyens johannais, a fait paraître un album de chansons originales intitulé Underground Rendez-Vous. Ce projet a donné lieu à des collaborations inattendues, dont celle avec le guitariste émérite de feu la légende du rock français Johnny Hallyday.
En 2018, Réjean Lachance a assisté à un concert de Guy Martin, et a tout de suite ressenti une connexion musicale. Il lui a demandé s’il avait envie de jouer de la musique avec lui, par pur plaisir. Évidemment, le musicien johannais ne pouvait refuser une telle offre. De fil en aiguille, les sessions de jam musical ont également fait place à une amitié puissante.
« Un jour, Réjean m’a demandé si je composais, et je lui ai montré certaines de mes chansons. Il a eu un coup de coeur et a décidé qu’il fallait que je les endisque », précise Guy Martin, qui considère cette rencontre comme un grand cadeau de la vie.
Équipe chevronnée
Réjean Lachance a ouvert son carnet de contacts et a construit une équipe de musiciens chevronnés pour enregistrer, à son compte , les pièces de Guy Martin dans son propre studio nommé Noir c’est noir.
Ainsi, à l’intérieur des 10 pièces composant Underground Rendez-Vous, on peut entendre Réjean Lachance à la guitare principale, mais également à la guitare slide Christian Péloquin (guitariste pour Roch Voisine et Isabelle Boulay, entre autres), le saxophoniste Pierre »Pedro » Belisle, ainsi que la chanteuse Kim Richardson à titre de choriste.
Sur l’opus paru en juin 2023, Guy Martin occupe les rôles de chanteur principal, de pianiste, de claviériste et de guitariste acoustique, en plus de signer tous les textes.
« Sans l’aide de Réjean, je n’aurai jamais pu faire un disque comme cela, aussi professionnel et authentique. Il ne s’agit rien de moins que de l’accomplissement de ma carrière », mentionne le principal intéressé. Guy Martin a déjà vendu toutes les copies d’Underground Rendez-Vous qui ont été produites.
Musique souterraine
La pochette et le livret de l’album sont l’œuvre du graphiste Éric Thibodeau, qui s’est inspiré du célèbre métro de Londres.
Pour Guy Martin, il était important que l’univers de cet album fasse référence à la vie souterraine. Pour lui, l’aspect underground peut rappeler les bars clandestins et la fusion de plusieurs genres musicaux. L’opus de quatre chansons anglophones et de six francophones mêle rock, blues, jazz et country.
Guy Martin y aborde ses démons personnels, de même que l’obsession de la technologie (Téléphone), l’itinérance (Clochard), les relations amoureuses troubles (Sans boussole ni compas), des moments politiques marquants (Flash), l’acceptation de soi et la rédemption (Pour de bon).
« Je suis sobre depuis 11 ans. Je fais partie des Alcooliques anonymes. Au cours de mon cheminement, j’ai appris que de belles choses peuvent arriver dans ma vie si je me prends en main, et c’est exactement ce qui est arrivé avec cet album », confie Guy Martin.
Imagine le parc
Pendant tous les samedis de juin à août, de 14h30 à 15h30, le Piano Man de Saint-Jean-sur-Richelieu se produira au parc Félix-Gabriel-Marchand dans le cadre du projet Imagine le parc.
L’artiste a signé une entente avec la Ville pour animer cette initiative qui consiste à rassembler les citoyens qui auront envie de danser et chanter au son du piano champêtre de Guy Martin. Les gens sont également libres, au cours de cette heure, de s’adonner à d’autres pratiques artistiques comme la photographie et le mime.
Guy Martin restera à la fin de l’activité toutes les semaines pour discuter avec les gens et répondre à leurs questions. Plus de détails sur Imagine le parc seront dévoilés au courant des prochaines semaines.