La formation folk rock johannaise Helium Cosmik se réjouit de faire partie de la programmation de la série des Jeudis Shows de la SPEC du Haut-Richelieu. Le concert du groupe se déroulera le jeudi 14 novembre, à 18h, au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. C’est la première fois qu’Helium Cosmik se produira dans cette salle de Saint-Jean-sur-Richelieu.
« Le Cabaret-Théâtre est une belle salle. C’est le fun de nous faire voir dans notre petit patelin devant un public qui est ouvert à découvrir des bands émergents », souligne le chanteur de la formation, Jonathan Bédard. Il fait référence au fait que la série Jeudis Shows a un public fidèle depuis plusieurs années qui est habitué à encourager de jeunes artistes.
Helium Cosmik, qui a lancé en 2024 l’album Les deux pieds sur terre, se prépare intensément pour ce concert qu’il souhaite être à la fois festif et nostalgique. « On se voit quelques fois par semaine en band, mais nous répétons beaucoup chacun de notre côté à la maison », précise Myriam Reid, la harpiste du groupe.
Sélection des chansons
Comme le spectacle doit durer approximativement 1h15, format des Jeudis Shows oblige, la formation johannaise n’a pas le choix de procéder à une difficile sélection des chansons.
« On a plus de chansons qu’on a besoin pour faire environ une heure de spectacle. Ce n’est pas facile de faire des choix, car nous aimons toutes nos chansons. Évidemment, nous allons privilégier des chansons de notre dernier album et des pièces qui bougent », mentionne Myriam Reid.
Le public aura également droit à quelques surprises et des moments touchants. « Comme notre concert coïncide presque jour pour jour au premier anniversaire du décès du chanteur Karl Tremblay des Cowboys Fringants, nous allons offrir une petite touche émotive en faisant un medley de trois chansons des Cowboys Fringants », de déclarer la harpiste.
Côté rassembleur
Les membres d’Helium Cosmik sont conscients que plusieurs spectateurs vont les découvrir lors du concert du 14 novembre.
« Par-dessus tout, on espère qu’on fera voir au public le côté rassembleur de la musique. On veut que les gens aient du plaisir et qu’ils se reconnaissent dans les paroles de nos chansons », admet Jonathan Bédard.
« Dans nos textes et dans notre musique, nous voulons être simples. On raconte des petites histoires du quotidien, donc oui, nous voulons que le public s’identifie à notre univers et qu’on lui donne envie de revenir nous voir! » d’ajouter Myriam Reid.
Nouveau matériel
Parallèlement au spectacle dans le cadre des Jeudis Shows, Helium Cosmik prépare un nouveau projet musical, même s’il ne sait pas encore s’il se concrétisera sous forme de EP ou d’un album complet. Quoi qu’il en soit, la formation espère sortir au courant de l’année 2025, idéalement en janvier ou en février, des chansons qui sont présentement en branle.
D’ici là, il est possible de se procurer des billets pour le concert d’Helium Cosmik sur le site Internet de la SPEC du Haut-Richelieu.