Jean-Pierre Guillet revisite un conte écrit il y a 30 ans

Par mclessard
Jean-Pierre Guillet revisite un conte écrit il y a 30 ans
L'auteur Jean-Pierre Guillet lors de son passage à la Librairie Moderne pour une séance de dédicaces de l'album jeunesse Au royaume écomagique: les bibittes sont cuites. (Photo : (Photo Le Canada Français - Laurianne Gervais-Courchesne))

À la demande des Éditions Michel Quintin, l’auteur natif de Napierville Jean-Pierre Guillet a replongé dans le premier conte écologique jeunesse qu’il a écrit il y a 30 ans afin d’en faire une version destinée spécialement aux petites frimousses d’aujourd’hui et de demain. Ce nouveau livre paru le 14 mars dernier se nomme Au royaume écomagi- que : les bibittes sont cuites.

« Lorsque j’étais étudiant en biologie à l’université, j’ai eu l’idée d’une petite histoire du nom de « Enchantement dans la biosphère » qui racontait ce qui se produit lorsqu’on veut perturber et arranger la nature à notre manière. Quelque temps plus tard, j’ai envoyé le manuscrit aux Éditions Michel Quintin, et c’est devenu La poudre magique », raconte Jean-Pierre Guillet lors d’une entrevue accordée le jour d’une séance de dédicaces à la Librairie Moderne. La poudre magique était le premier d’une série de trois albums jeunesse.

L’histoire d’Au royaume écomagique : les bibittes sont cuites demeure sensiblement la même que celle contenue dans La poudre magique, principalement parce que les problèmes écologiques sont encore d’actualité trois décennies plus tard.

« Dans cette version, il y a de nouveaux personnages. Les illustrations sont plus colorées et adaptées au goût des enfants d’aujourd’hui. Il en est de même pour le vocabulaire utilisé et le rythme de l’histoire », précise l’ancien enseignant en biologie, qui est très fier du résultat.

Dans cette version, la princesse Clémentine essaie de dissuader le magicien Citronion de rendre disponible une poudre magique qu’il a conçue pour se débarrasser d’insectes nuisibles.

Variation dans les tomes

Un deuxième tome à la série Au royaume écomagique est déjà en écriture depuis quelques mois. Pour l’instant, sa sortie est prévue à l’automne prochain. 

« La mère de Clémentine, qui n’existait pas il y a 30 ans, sera davantage en vedette dans le deuxième tome, qui comprendra une histoire complètement originale. En fait, si tout se passe bien, nous aimerions que la série alterne entre un livre inspiré d’un de mes contes et un livre qui comprend une histoire flambant neuve », mentionne-t-il.

Les illustrations de la série sont l’oeuvre de la jeune dessinatrice Lulune, qui signe son premier album jeunesse. Jean-Pierre Guillet a pu la rencontrer en personne pour la toute première fois lors du Salon international du livre de Québec, qui a eu lieu du 10 au 14 avril derniers. En plus d’avoir vendu tous les exemplaires d’Au royaume écomagique: les bibittes sont cuites qui avaient été apportés pour ce populaire événement littéraire, celui qui a enseigné au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a pu voir quelques esquisses du deuxième tome.

Conscientiser dans l’humour

Soucieux de l’environnement, Jean-Pierre Guillet s’estime privilégié de pouvoir faire réfléchir les adultes de demain dans la légèreté, l’imagination et l’humour. 

« De prime abord, on peut penser que le magicien Citronion détient une bonne idée avec sa poudre magique, mais il ne faut pas oublier que les insectes sont indispensables à notre écosystème. Pour que ce message fasse son chemin chez les enfants, il faut l’aborder subtilement et éviter les lourdeurs », affirme celui qui propose un guide pédagogique gratuit en lien avec l’album.

Ce dernier se retrouve sur le site Internet officiel de l’auteur. Il s’adresse tant aux enseignants qu’aux parents.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires