Fort du succès de sa première édition, le Festival Sève se déploiera de nouveau au coeur du Vieux-Saint-Jean, du 3 au 5 mai, afin de marquer en grande pompe le retour des spectacles extérieurs dans la Ville. Plusieurs commerces de la rue Richelieu seront l’hôte de performances intimistes d’artistes émergents alors que sur la scène principale du Festival, située aux abords de la rivière Richelieu, se produiront des artistes de renom, dont Daniel Bélanger et Jeffrey Piton.
En tout, une trentaine d’artistes participeront à cette deuxième édition, ce qui réjouit la présidente du Festival Sève, Josiane Noiseux. « Nous sommes très fiers de la programmation, qui compte plus d’artistes que l’édition précédente. Nous empruntons une tangente indie-folk qui va permettre au public de découvrir des artistes émergents talentueux », mentionne-t-elle.
Application mobile
L’année dernière, pour connaître l’horaire des diverses performances organisées dans des boutiques, des restaurants ainsi que dans la boîte à spectacles mobile nommée MixBus Studio, les festivaliers recevaient un message texte une heure avant les prestations. Cette année, les organisateurs de Sève ont décidé de simplifier les choses pour les visiteurs en mettant sur pied une application mobile gratuite servant de guide.
« Sur l’application se trouve l’horaire complet de tous les spectacles présentés avec le nom des artistes, l’heure et le lieu. Les festivaliers pourront donc se bâtir un itinéraire personnalisé », explique Josiane Noiseux.
Les citoyens pourront notamment se plonger dans l’univers de Jeffrey Piton (5 mai, à 11 heures, à la chocolaterie Treize Chocolats), d’Éléonore Lagacé (5 mai, 13h15, au bistro Chez Morse) et dans celui de la formation johannaise Ok Volca (4 mai, à 16h45, au Rookery).
Accès principal payant
Contrairement à l’année dernière, l’accès à la scène principale qui sera située près de la rivière Richelieu sera payant. Cette partie du site inclut également la foire alimentaire et des jeux géants pour les enfants. Il est possible de se procurer des billets journaliers au coût de 19,99$, de même qu’un forfait au prix de 29,99$ qui comprend l’accès complet au site pour les journées du vendredi et du samedi.
Les billets sont uniquement en vente sur le site Internet de Sève. Les enfants de 17 ans et moins ont accès au site gratuitement en tout temps. Grâce au soutien de Desjardins, l’entrée sera totalement gratuite le dimanche 5 mai, et ce, pour toutes les zones du site.
Pour Josiane Noiseux, la décision de tarifer une partie du site s’explique par le désir d’assurer la pérennité de l’événement et d’ainsi continuer d’offrir des spectacles et des services connexes de qualité. « L’année dernière, le festival bénéficiait d’une subvention de la part de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour la deuxième édition, elle nous octroie un montant, mais pas de subvention », précise celle qui estime que les prix d’entrée demeurent abordables.
Des artistes de renom
Lors de la journée d’ouverture, les visiteurs pourront profiter, dans la zone payante du site, d’un concert du duo Hansom Éli, à 18h30, suivi d’une performance du populaire auteur-compositeur-interprète Daniel Bélanger, à 19h30.
À 21h30, un spectacle d’humour mettant en vedette Mona de Grenoble, Josiane Aubuchon et P-O Forget sera offert à la salle La Boîte. Les billets, au coût de 35$, sont disponibles sur le site Internet du Festival.
Pour la soirée du samedi 4 mai sont attendues sur la scène principale la sensation hip-hop Greg Beaudin (18h30) et la formation Clay and Friends (19h30). L’artiste alternatif Jesse MacCormack se produira au 164, Lounge à 21h30. Il est possible de réserver des billets pour ce concert sur le site Internet de la SPEC du Haut-Richelieu.
Lors du dimanche 5 mai, les festivaliers pourront voir, à 10 heures, sur la scène principale, Jérôme Charlebois et Annie Roy qui présenteront un spectacle familial. Sur le coup de 15 heures, c’est le chanteur folk Tire le coyote qui foulera la scène principale afin de clôturer comme il se doit cette deuxième édition.