La politique en photos au Musée du Haut-Richelieu

PHOTOS Laurianne Gervais-Courchesne

La politique en photos au Musée du Haut-Richelieu
L'exposition temporaire est présentée jusqu'au 29 septembre au Musée du Haut-Richelieu. 

Le Musée du Haut-Richelieu présente l’exposition Politique en images: une nouvelle perspective sur notre histoire jusqu’au 29 septembre. Au fil des décennies, les photographes de la région ont immortalisé divers événements de la vie politique locale.

L’exposition rappellera des souvenirs aux plus âgés et suscitera l’intérêt des plus jeunes, curieux de savoir qui étaient Jean-Paul Beaulieu, Yvon Dupuis, Jérôme Proulx, Ronald Beauregard, Bruno Choquette ou Jean-Paul Lasnier.

Pour constituer l’exposition, le Musée a puisé dans la collection des photos du journal Le Canada Français réalisées principalement par Ken Wallett et Jacques Paul au siècle dernier. Ces deux photographes talentueux savaient percevoir l’électricité dans l’air le soir d’une élection et surprendre les politiciens dans un moment inattendu. C’était au temps du noir et blanc, avant l’ère de la photo numérique où chaque prise de vue comptait.   

Le Musée a fait appel aussi aux archives régionales pour évoquer le souvenir de plusieurs acteurs de la vie politique d’autrefois. Parmi les photos, celle du conseil du comté d’Iberville remontant à 1908. Une borne interactive présente des photos des différents conseils municipaux de Saint-Jean.

Objets politiques

Plusieurs pièces provenant de la riche collection d’objets politiques de Dave Turcotte viennent enrichir l’exposition de photos. Affiches électorales, dépliants politiques, macarons de candidats, etc. y sont exposés.

Parmi les éléments les plus intéressants à voir, un film de 16 mm des funérailles du député fédéral de Saint-Jean-Iberville-Napierville et ministre des Postes, Alcide Côté, décédé en fonction le 7 août 1955. Plusieurs personnalités politiques canadiennes, dont le premier ministre Louis Saint-Laurent et les ministres Lester B. Pearson et Jean Lesage, y assistaient.

Les visiteurs pourront visionner aussi les films de la visite du roi George VI et de la reine Elizabeth (la mère d’Elizabeth II) à Saint-Jean le 12 juin 1938, de l’inauguration de l’hôtel de ville de Saint-Jean en 1958 et de la bénédiction du parc Beaulieu en 1953.

Clins d’œil

L’exposition n’a pas la prétention de proposer une histoire politique du Haut-Richelieu. C’est un travail colossal qui reste à réaliser. À travers la lentille des photographes, elle offre plutôt des clins d’œil sur quelques événements de la vie politique fédérale, provinciale et municipale. 

Les photos sont regroupées autour de thèmes comme les campagnes électorales, l’économie, les infrastructures, les conseils de ville, les activités sociales, l’implication communautaire, les sports et loisirs, la gestion de crises, etc. 

Autre époque

En parcourant l’exposition, la première chose qui saute aux yeux est l’absence des femmes parmi les personnalités politiques, si ce n’est quelques-unes qui commençaient à investir les conseils municipaux. C’était à une époque pourtant pas si lointaine qui est aujourd’hui bien révolue. 

Les photos sont aussi le reflet de la vie politique d’autrefois alors que des centaines de sympathisants d’un parti participaient au choix du candidat en vue de l’élection ou encore s’entassaient dans une salle enfumée pour écouter un orateur politique. La politique se jouait sur le terrain et non pas dans les médias sociaux. 

Une chose n’a cependant pas changé, les politiciens aiment toujours couper des rubans pour inaugurer un aréna, soulever une pelletée de terre pour marquer le début des travaux d’aqueduc ou encore être présents à un souper de cabane à sucre pour demeurer dans la mémoire de leurs électeurs.

Le Musée du Haut-Richelieu est situé au 182, rue Jacques-Cartier Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est ouvert tous les jours (sauf le 1er juillet), du dimanche au vendredi de 11 à 17 heures et le samedi de 9 à 17 heures.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires