En collaboration avec le Ballet Ouest de Montréal (BO Montréal), le Ballet Classique du Haut-Richelieu (BCHR) se plonge de nouveau dans l’univers féérique et hivernal du ballet Casse-Noisette. Cette tradition du temps des Fêtes a été mise sur la glace pendant trois ans, principalement en raison de la pandémie. Elle reprendra vie à Saint-Jean-sur-Richelieu pour une 20e année, le 9 décembre, au Théâtre des Deux Rives.
« Je suis très heureuse de pouvoir offrir de nouveau au public la magie de ce ballet », affirme Monica Nachi, directrice générale du BCHR.
Cette dernière se sent certes fébrile, mais également confiante à moins de deux semaines des représentations. Elle est fière de tous les danseurs qui participent à cet événement d’envergure et de la cinquantaine de bénévoles dévoués qui veillent au bon fonctionnement de tout ce qui englobe le spectacle, autant sur scène qu’à l’extérieur.
Histoire
La base du récit de Casse-Noisette, dont la musique est composée par Tchaïkovski, demeure inchangée. Les spectateurs suivront l’histoire de la petite Clara qui reçoit comme cadeau de Noël un casse-noisette à tête humaine. Le rêve que ce casse- noisette prenne vie et se transforme en un prince devient réalité pour Clara. Les deux nouveaux amis entreprennent un voyage rempli de surprises au pays des friandises.
Pour illustrer ce fameux paradis sucré, de jeunes danseurs de 7 ans et plus incarneront notamment des souris, des bonbons, des fées dragées ainsi que des enfants prenant part à la grande fête de famille de Clara, qui se déroule au premier acte du ballet.
Les costumes des danseurs seront la gracieuseté du Ballet Ouest de Montréal. Le décor empruntera une tangente technologique grâce à plusieurs projections multimédias.
Répétitions
Les préparatifs pour cet événement spécial ont été enclenchés dès la mi-août avec des auditions pour trouver les danseurs et les solistes qui allaient accompagner sur scène 40 danseurs du Ballet Ouest de Montréal.
Sur les 100 personnes venant de la Montérégie qui ont pris part au rigoureux processus de sélection, 75 ont réussi à décrocher un rôle dans cette version datant de 2013 de Casse-Noisette imaginée par Claude Caron, directeur artistique du BO Montréal.
Les danseurs pratiquent tous les dimanches dans les studios du BCHR, qui sont situés au 385, boulevard Saint-Luc.
Stage
Comme cette version de Casse-Noisette a été conçue par le Ballet Ouest de Montréal, le BCHR effectue certaines répétitions dans les studios de cet organisme en compagnie de son directeur artistique, Claude Caron et Ora Kozlov.
Un stage intensif de quelques jours a eu lieu pour les trois solistes du spectacle, soit Alexis Couture, qui campe Fritz, le frère de Clara, ainsi que Lili-France Robert et Évangeline Pilon, qui se mettront toutes deux dans la peau de Clara respectivement le 9 décembre à 14 heures et à 19 heures.
« Nous avons choisi deux Clara, car Lili-France Robert et Évangeline Pilon étaient toutes les deux trop talentueuses pour qu’on puisse faire un choix! Alexis Couture est aussi un danseur très prometteur. Il a une très bonne mémoire, puisqu’il connaît aussi les chorégraphies pour les soldats et le prince », de déclarer Monica Nachi.
Billets
Les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu pourront découvrir ce célèbre spectacle à 14 heures ou à 19 heures, le samedi 9 décembre, au Théâtre des Deux Rives de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les billets sont disponibles sur le site Internet de la SPEC du Haut-Richelieu.
Avant le début des représentations, une chorale livrera quelques chansons dans le lobby du Théâtre des Deux Rives afin de plonger les spectateurs dans l’esprit du temps des Fêtes.