La vie culturelle reprend tranquillement au Domaine Trinity. En plus de l’arrivée d’un village éphémère pour une troisième année, l’ensemble patrimonial a rouvert les portes de son centre d’art et de la Maison Epiphany aux visiteurs.
Les oeuvres des artistes montréalais Luc Fortier et Anne-Marie Bélanger seront les premières à bénéficier de ce dé confinement. Elles seront présentes jusqu’au 1er août.
Le premier artiste expose ses toiles de la série de portraits d’influence impressionniste Visages d’Afrique à l’ancienne église.
La seconde présentera deux séries d’oeuvres à la Maison Epiphany. Pour Impressions filées, elle s’est inspirée du paysage sur la route Québec-Montréal afin de donner vie aux scènes qu’elle a immortalisées sur panneaux de bois. Elle amène enfin le visiteur vers un lieu plus abstrait avec Impressions giclées sur papier Hahnemüle.
Verrière
Pour continuer de faire rayonner l’art tout en respectant les mesures sanitaires, les Amis de Trinity d’Iberville avaient transposé les expositions dans la verrière de la Maison Epiphany. Les passants pouvaient ainsi admirer les oeuvres de l’extérieur à toute heure du jour.
Cette approche avait aussi permis de diversifier les moyens d’expression présentés, un des souhaits que caressait l’organisme depuis quelque temps. Cet espace accueille toujours les sculptures d’Eugène Jankowski.
Activités
En plus de ces trois expositions, le site accueillera un invité spécial tous les dimanches. À nouveau cette année, on pourra compter sur la présence d’une poule et d’un lapin. Une bibliothèque en nature, des espaces photos inusités, des jeux géants et un piano public seront aussi à la disposition des visiteurs.
Sur les berges du ruisseau Hazen, on propose aussi aux visiteurs de compléter le parcours immersif de 55 minutes raconté par François Lavallée, écouteurs aux oreilles L’accès au site, les activités et le prêt de matériel sont gratuits. Le site sera ouvert du jeudi au dimanche de 11 à 17 heures.