Le Festival Communion, qui allie concerts de musique underground et dégustations de bières de micro- brasseries québécoises, tiendra sa deuxième édition le vendredi 11 et le samedi 12 octobre. L’événement aura lieu dans quatre commerces situés au cœur du Vieux-Saint-Jean : la Buvette Laganière, le studio Le Nelson, la salle de spectacles La Boîte et le Skate Park.
Le cofondateur de la première édition, Olivier Kaiser, fait cavalier seul cette année. Même si la tenue d’un festival nécessite beaucoup de travail et d’organisation, il n’était pas question pour lui de ne pas proposer une deuxième édition. Une troisième est d’ailleurs déjà dans les plans.
« Je chapeaute cette deuxième édition, mais j’ai une belle équipe avec moi pour m’aider dans cette idée un peu folle! Honnêtement, ce genre de festival est plus facile à organiser dans une ville comme Montréal où il y a plusieurs moyens de transport en commun mis en place, mais je trouvais trippant de faire cela à Saint-Jean. Je suis tombé en amour avec la proximité des lieux », explique Olivier Kaiser.
Vendredi
Pour sa deuxième année, le Festival Communion propose un plus grand nombre de concerts. Aucune réservation n’est nécessaire lors de ces événements. De plus, il n’y a pas de prix d’entrée fixe, car le Festival Communion agit avec la formule de la contribution volontaire, hormis les spectacles présentés à La Boîte. Tous les événements qui se déploieront le vendredi 11 octobre débuteront aux alentours de 20h.
La Buvette Laganière, située au 167, rue Richelieu, accueillera la chanteuse québécoise et joueuse de banjo Margaret Tracteur, qui est également douée dans l’art du yodeling, pour un concert folk.
Pendant ce temps, une soirée de style dark ambient battra son plein à 20h au studio Le Nelson, qui se trouve au 230, rue Champlain. Pour l’occasion, le studio sera plongé dans une ambiance sombre. Le Collectif de Suspension de Québec viendra pimenter la soirée avec des acrobaties de suspension à la fois impressionnantes et légèrement effrayantes. Les artistes québécois Sublimatio Mortis, Coppergear et Samonios Sulis assureront le volet musical de la soirée.
La Boîte, située au 35, rue Saint-Jacques, sera l’hôte de quatre combats de lutte présentés par la Fédération montérégienne de Lutte. Les groupes Vantablack Warship, The Velvet Supersloths et Stoner Conspiracy seront également de la partie pour insuffler une ambiance rock. Les portes ouvriront à 19h. Les billets en prévente sur le site Internet Le point de vente sont au coût de 18$. À la porte, les places coûteront 30$.
Samedi
Un avant-midi de musique underground et rock aura lieu le samedi 12 octobre au Skate Park du Vieux-Saint-Jean, au 101, rue Laurier. Petits et grands sont attendus de 10h à 14h pour la présentation de cinq concerts de 20 minutes. Pastøräl, Scare, Guhn Twei, Wartime et Tremble seront les têtes d’affiche de cet événement.
Le festival prendra fin avec un événement mêlant musique et dégustations de bières à La Boîte. À partir de 17h, une dizaine de groupes de métal québécois se succèderont dont Zero State, Apes, Saccage et Martyr. Les spectateurs pourront également se délecter des produits de six microbrasseries différentes.
Plusieurs forfaits de dégustations variant entre 45$ et 150$ sont offerts au public. Tous les détails sont disponibles sur le site Internet Le point de vente.