Question de célébrer sa rentrée automnale, la coopérative art[o] tiendra le Symposium d’arts du Haut-Richelieu, au Domaine Trinity, les 8, 9 et 10 septembre. Cet événement, qui se déroulera sous chapiteaux, permettra à un public de tous les âges de voir gratuitement et en direct des artistes peindre sur une toile grand format.
Beau temps, mauvais temps, à moins qu’il n’y ait la présence d’orages, le Domaine Trinity, situé dans le secteur Iberville, deviendra le terrain de jeu de 12 peintres féminines. L’événement, qui se déroulera sur trois journées, sera ouvert au public de 11 à 17 heures.
Les artistes disposeront de trois jours pour peindre chacune une toute nouvelle oeuvre dont le résultat sera dévoilé le 10 septembre en après-midi. Elles profiteront de ces rencontres avec le public pour vendre des tableaux de leur collection ainsi que pour échanger avec les gens sur leur processus de création.
Les personnes qui ne seront pas en mesure de visiter le symposium auront l’occasion de voir tout de même les toiles en grand format grâce à une exposition gratuite qui se déroulera à l’intérieur des murs du Domaine Trinity, du 24 septembre au 22 octobre.
Une aventure multipliée
Les 12 personnes qui participeront à ce symposium viennent de plusieurs villes du Québec. Valérie Lahaie, directrice générale chez art[o], a été agréablement surprise du nombre de candidatures reçues pour prendre part à l’événement.
Les femmes qui ont été retenues sont Yolande Amyot, Dominique Hamel, Stéphanie Fiola, Sylvie Fournier, Hélène Goyette, Louise Guay, Stéphanie Laurin, Mireille Molleur, Micheline Proulx, Fern St-Hilaire, Isabelle Tellier et Hélène Béliveau. Cette dernière agit également à titre d’invitée d’honneur de l’événement.
Hélène Béliveau avait la tâche de déterminer le thème qui servira d’inspiration de base aux autres artistes. Elle a opté pour un sujet évoquant la liberté, c’est-à-dire l’aventure multipliée.
« Se retrouver entre artistes, réunies, à constater nos questionnements, nos doutes, c’est déjà là, une aventure, l’aventure de notre création, celle qui nous amène ailleurs, celle qui nous offre le loisir de partager avec le public et entre nous, notre langage, nos émotions, nos élans et même nos ratés », admet Hélène Béliveau par voie de communiqué afin d’expliquer sa vision de la thématique.
Nouveaux défis créatifs
Cette édition comprendra une nouveauté. Les artistes devront échanger de toile et continuer le travail de l’autre. Un changement aura lieu le vendredi, et un second le samedi. Cette idée s’inscrit dans le désir de surprendre davantage les visiteurs, de montrer d’autres facettes du processus créatif et ainsi, faire sortir les artistes de leur zone de confort.
En dehors du Symposium d’arts du Haut-Richelieu, art[o] entreprend également de sortir des sentiers battus. Valérie Lahaie convie les membres et les non-membres au lancement de la programmation de la saison 2023/2024 le 7 septembre, à la galerie art[o], à compter de 17 heures.
L’organisme réserve plusieurs nouveautés dont des ateliers créatifs, un club de lecture et le retour de la boutique physique à la galerie.