Les Fêtes patrimoniales célébrées ce week-end

Par mclessard
Les Fêtes patrimoniales célébrées ce week-end
La traditionnelle parade du tintamarre se tiendra le dimanche 6 août dès 16 heures. Le point de départ se fera au parc des Ancêtres. (Photo : (Photo Le Canada Français - Laurianne Gervais-Courchesne))

Les Fêtes patrimoniales de L’Acadie battront leur plein ce week-end. Plusieurs activités signatures de l’événement effectuent un retour attendus. Les visiteurs pourront également découvrir les nombreuses nouveautés qui se sont greffées à la programmation.

Les 5 et 6 août, les familles ainsi que les néophytes et les grands passionnés d’histoire sont invités à découvrir, costumés si possible, la réalité de la population de la Nouvelle-France au 18e siècle.

Plusieurs activités et rassemblements se dérouleront en même temps autour du presbytère, situé au 1450, chemin du Clocher, ainsi qu’au parc des Ancêtres, situé près de l’église. 

Ateliers

Parmi ces activités et expositions qui se dérouleront près du presbytère le samedi et le dimanche de midi à 16h30, notons la pièce théâtrale immersive Brèche temporelle, l’atelier La ferronnerie autour de l’âtre et ses ustensiles de cuisine de Robert Bourgeois, une démonstration sur la confection du chocolat au 18e siècle ainsi qu’une conférence de Dominic Paquin portant sur les diverses habitudes alimentaires en Nouvelle-France. 

De son côté, la troupe de danse Nouveau Mouvement présentera une chorégraphie inspirée du roman d’amour acadien Jacques et Marie, écrit par Napoléon Bourassa en 1864. La troupe occupera le devant du presbytère.

Mis en scène par Crystel Jammes, ce spectacle met en vedette Vicky Gélineau et Sébastien Cossette-Masse. Le Johannais Thomas Hodgson se charge de la portion musicale du projet.

Au parc des Ancêtres, le public pourra participer à une séance de tissage avec le Cercle des fermières L’Acadie, assister à un atelier-conférence de Louis-Philippe Farand au sujet de la cordonnerie et de l’utilisation du cuir, s’initier à l’art de la poterie grâce au Musée du Haut-Richelieu et expérimenter la dentelle aux fuseaux avec Isabelle Lalonde et Lise Gosselin.

Retour du cochon braisé

Le traditionnel souper au cochon braisé sous le chapiteau sera enfin de retour le samedi 5 août, dès 18 heures, au parc des Ancêtres. Pour profiter de ce repas, il faut débourser 15$ pour les enfants de 6 à 12 ans et 25$ pour les adultes à la condition que les billets soient achetés à l’avance. Sur place, le prix sera augmenté de 10$.

Pour réserver des sièges sous le chapiteau, il suffit de contacter le Salon de coiffure Marie-Josée au 450 358-5558 ou le Presbytère de L’Acadie au 450 357-2378. Les places sont limitées. Entre 180 et 200 personnes seront admises.

Le chapiteau se transformera en veillée traditionnelle sous le coup de 20 heures. Six musiciens (Yves Hélie, Mathieu Hélie, Martin Langlais, Nathalie Décosse, Myriam Lefebvre et Habib Siddibé) s’uniront pour faire danser, chanter et giguer les convives, en plus de les initier à l’utilisation de la cuillère comme instrument de musique.

Tintamarre

La traditionnelle parade du tintamarre se tiendra le dimanche 6 août dès 16 heures. Le point de départ se fera au parc des Ancêtres. Les gens sont priés d’apporter des objets bruyants et sont invités à se costumer. Les citoyens portant les plus beaux habits remporteront des prix.

Pour connaître l’horaire complet de la programmation des Fêtes patrimoniales de L’Acadie, il suffit de consulter la page Facebook officielle de l’événement. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires