Pour son dernier concert de la saison 2023-2024, l’Union Musicale d’Iberville propose aux spectateurs un voyage à Hollywood, plus précisément à l’intérieur des plus belles mélodies du septième art, d’hier à aujourd’hui. Les musiciens prenant part à la 97e saison de l’Union seront dirigés par Jean-Marc Lefebvre, qui assume le poste de directeur artistique depuis janvier dernier.
La soirée se déroulera le samedi 20 avril à la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste, qui est située au 215, rue Longueuil. Le concert débutera à 20 heures.
Les mélomanes auront notamment l’occasion d’entendre des pièces cultes que le compositeur de renom John Williams a imaginées pour trois films du réalisateur Steven Spielberg, soit la chanson thème du premier film de la saga Le Parc jurassique, celle du film La Liste de Schindler et Hymn to the Fallen que l’on peut entendre dans le drame de guerre Il faut sauver le soldat Ryan.
Le saxophoniste soprano Maxime Samuel Labonté offrira un solo lors de la chanson La Liste de Schindler.
Autres classiques
Le public aura également la chance de plonger dans l’univers du long métrage Robin des Bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds grâce à la chanson thème composée par Michael Kamen.
Les spectateurs pourront aussi se remémorer la performance oscarisée de l’acteur et réalisateur Roberto Benigni en écoutant la chanson officielle du film La vie est belle qui a été écrite par Nicola Piovani.
Les amateurs de comédies musicales seront servis avec la pièce Les Misérables de Claude-Michel Schönberg. Le regretté compositeur Ennio Morricone est également au programme de la soirée avec la chanson Gabriel’s oboe tirée du film La Mission de Roland Joffé sorti en 1986. Le musicien Jean Comeau proposera un solo de hautbois lors de la livraison de cette pièce.
Films récents
Jean-Marc Lefebvre a également pioché dans un répertoire de films plus récents pour dynamiser la programmation et s’assurer que tous les spectateurs y trouveront leur compte.
C’est pourquoi il a inclus dans la liste la pièce Bonaparte de Otto M. Schwarz. Celle-ci fait partie de la trame sonore du film historique Napoléon de Ridley Scott qui a été à l’affiche à l’automne et au début de l’hiver 2023.
Sorti sur la plateforme numérique Netflix en décembre 2023, le film Maestro, qui relate la vie du compositeur Leonard Bernstein et dans lequel Bradley Cooper incarne le rôle principal, a inspiré l’Union Musicale d’Iberville pour préparer un medley des danses symphoniques que Leonard Bernstein a écrites pour West Side Story. Les spectateurs entendront les chansons Intro, Mambo, Maria et Scherzo.
Billets
Les adultes qui désirent assister au concert peuvent déjà se procurer des billets au coût de 25$. Le soir du concert, le prix augmentera de 5$. Les billets en prévente pour les étudiants sont de 15$, et de 20$ s’ils sont achetés directement à la cathédrale le 20 avril. Le concert est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.
Il est possible de se procurer des billets sur le site Internet officiel de l’Union Musicale d’Iberville (www.unionmusicale.org), auprès des musiciens participant au spectacle, par téléphone (450 334-0521) ou à la porte le soir du concert. Plus de détails sur le spectacle de même que sur l’Union Musicale d’Iberville se trouvent sur la page Facebook et le compte Instagram de l’Union.