Pour une troisième édition, la coopérative art[o] tient au mois de mars une exposition rendant hommage à des femmes d’exception. C’est l’artiste peintre Lise Lalonde qui est de nouveau l’organisatrice de l’événement. Cette année, l’exposition se nomme Les Sublimes. Une trentaine d’artistes de la région se sont inspirés de femmes exceptionnelles pour réaliser chacun une création unique.
Le collectif d’artistes Les Sublimes sera présenté gratuitement au 37, rue Saint-Jacques, à la galerie Gilles Gemme, jusqu’au 29 mars. Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 8 mars, soit lors de la Journée internationale des droits des femmes. Plus de 160 visiteurs ont admiré les divers tableaux.
« L’an passé, les participants du collectif s’inspiraient de femmes artistes de tous les mouvements artistiques et de toutes les époques. Cette année, le défi que j’ai présenté était que les artistes participants nous présentent une femme d’exception de n’importe quel domaine et de n’importe quelle époque. Ils devaient aussi s’inspirer des œuvres d’Adèle Blais, notre artiste invitée. Adèle m’a d’ailleurs permis d’utiliser le titre d’un de ses livres, Les Sublimes, comme thème de l’exposition », explique Lise Lalonde.
L’artiste a présenté ce projet à la directrice générale d’art[o], Valérie Lahaie, car la deuxième édition a connu un franc succès, et plusieurs membres de la coopérative désiraient renouer avec cette expérience.
Processus créatif
Parmi les artistes qui ont accepté de prendre part à ce projet, notons Lise Lalonde, Hélène Béliveau, Fern St-Hilaire et Charlotte Lemieux.
Les visiteurs pourront reconnaître certaines personnalités publiques dans les oeuvres, dont la chanteuse Diane Dufresne et la comédienne Kim Yaroshevskaya. D’autres participants ont plutôt opté pour rendre hommage à une femme de leur entourage ou à d’autres artistes peintres.
« Dès la mi-janvier, j’ai rencontré les artistes pour leur présenter le défi, et ceux qui le désiraient se sont inscrits. À partir de ce moment, ils ont débuté leur réflexion, leur recherche et leur production. J’ai offert mon soutien aux artistes qui en avaient besoin pour trouver leur personnage », mentionne Lise Lalonde.
Pour bien se préparer, chacun d’eux a fait beaucoup de lecture afin de déterminer la femme d’exception qui correspondait le mieux à ses valeurs. « Il y a beaucoup de femmes exceptionnelles avec des parcours méconnus. À ce niveau, nous nous sommes inspirés d’Adèle Blais qui concentre sa démarche sur l’égalité des genres en faisant connaître les parcours de femmes et en réhabilitant leur contribution dans l’histoire », ajoute-t-elle.
Autres activités
Lise Lalonde a mis sur pied plusieurs autres activités reliées à l’exposition. Ces événements spéciaux se dérouleront tout au long du mois de mars chez art[o]. Parmi ces activités, il y en aura deux qui seront consacrées à l’artiste invitée Adèle Blais.
Cette dernière présentera une conférence intitulée Portraits de femmes. L’artiste parlera des femmes dont elle admire le parcours et expliquera sa propre démarche artistique. Cette conférence est gratuite pour les membres de la coopérative et coûte 10$ pour les non-membres. La conférence aura lieu le 17 mars, de 13h30 à 15 heures.
Un atelier de création inspiré des oeuvres d’Adèle Blais aura lieu le 23 mars prochain. Les membres doivent débourser 10$ pour cette activité alors que les non-membres devront payer 15$.
Pour plus de détails sur l’horaire complet des activités et la réservation de places, on consulte la page Facebook art[o] ou son site Internet.