La version québécoise du talk-show Tout le monde en parle (TLMEP) célèbre cette année son vingtième anniversaire. La 500e émission, qui a été enregistrée en janvier dernier, sera diffusée ce dimanche 10 mars. La Johannaise Manuelle Légaré, qui en est à sa deuxième année à la barre de l’émission en tant que rédactrice en chef, ne cesse d’être estomaquée par ce que l’équipe réussit à produire semaine après semaine.
L’histoire d’amour entre Manuelle Légaré et la grande messe animée par Guy A. Lepage les dimanches soirs à 20 heures ne date pas d’hier. Elle y a été recherchiste de 2005 à 2010. Elle a quitté l’équipe pour se concentrer sur la création de séries documentaires produites par Guillaume L’Espérance, de A Media qui est également derrière Tout le monde en parle.
En 2022, elle est de nouveau contactée par AMedia et Guy A. Lepage afin de remplacer la chef-recherchiste (ou rédactrice en chef) qui a décidé de prendre sa retraite.
« J’étais sous le choc. Jamais je n’aurai pensé revenir à Tout le monde en parle, mais je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter. Avec les années, j’ai réalisé que les gens avec qui tu travailles sont tout aussi importants sinon plus que le projet, et j’aurai toujours cette équipe tatouée sur le cœur », confie Manuelle Légaré lors d’un entretien téléphonique avec Le Canada Français.
Nouvelle réalité
Une fois le choc passé, la recherchiste a embarqué tête première dans ce nouveau défi. Celle qui, de son propre aveu, se sentait comme une stagiaire lors de sa première année ressent maintenant beaucoup de plaisir à effectuer cette fonction exigeante, mais qui tient sur l’adrénaline.
« C’est gros. Chaque semaine, on recommence à zéro tous les aspects de l’émission. On adapte continuellement le contenu, on change les blocs, on s’adapte à l’actualité, on doit trouver des solutions rapidement si un invité annule à la dernière minute », avance-t-elle
« Je suis sur le plateau tous les dimanches, de la générale en après-midi jusqu’à la fin de la diffusion de l’émission. J’écris les textes pour Guy, donc le dimanche on revoit ensemble les mots ou les tournures de phrases qui peuvent accrocher, et je modifie les textes. Tout le monde se fait confiance. Il n’y a qu’avec cette équipe que je peux faire un tel projet », explique celle qui compare son emploi à celui d’un chef d’orchestre.
Des archives qui en disent long
Pour préparer la 500e émission de TLMEP, l’équipe a renoué avec le format préenregistré des premières années. Le talk-show est tourné en direct depuis le début de la pandémie, en 2020.
« C’était très spécial de revenir à cet esprit de plateau. Cela peut paraître ridicule, mais on renouait avec le fait qu’on pouvait mettre des extraits annonçant ce qui viendra après les pauses publicitaires, chose qu’on ne peut plus faire depuis que nous sommes en direct. Ceci dit, j’adore monter une émission, car on peut prendre plus de risques, changer l’ordre des invités et éviter les temps morts », soutient Manuelle Légaré.
Dans cette émission spéciale, Guy A. Lepage recevra des invités marquants qui reviendront avec lui sur les impacts qu’ont eus leur passage à l’émission dans leur carrière. Parmi eux, notons Christian Bégin et Stéphane Rousseau qui reviendront sur la montée de lait de Christian Bégin sur les humoristes jouant des premiers rôles au cinéma, ainsi que les politiciens Pauline Marois et Justin Trudeau. On y retrouvera aussi Fred Pellerin, un coup de cœur de Manuelle Légaré qu’elle a suggéré à l’équipe alors qu’il n’était pas encore connu et qui a été révélé au monde grâce à cette apparition télévisuelle.
L’ancien fou du roi Dany Turcotte et Thierry Ardison, qui est à l’origine du concept de l’émission qui a vu le jour en France, accompagnent Guy A. Lepage tout au long de cette émission qui retrace autant les moments éclatés comme l’apparition de Raël que les moments touchants comme le passage de Nancy Mawn, atteinte du cancer et qui voulait assister à l’émission avant de mourir.
L’émission offre également un montage montrant la quantité impressionnante d’artistes internationaux qui ont foulé le plateau de Guy A. Lepage dont Kiss, Fabrice Luchini et Taylor Swift. « On regarde cela aujourd’hui, et c’est incroyable de penser qu’on a réussi à avoir Taylor Swift, qui est l’une des plus grandes vedettes de la planète maintenant », commente Manuelle Légaré.