Le Grand Concours de la 56e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG) aura une saveur johannaise, car un groupe de la région a été sélectionné pour faire partie de l’une des demi-finales de la compétition. Il s’agit de la formation Mercure qui, en moins d’un an d’existence, participera à sa toute première compétition de chant.
Composé de l’auteur et chanteur Jean-Cédric Gerson Moni, du guitariste, bassiste et choriste Liam Desrosiers et du batteur et choriste Jérémie Goyette, Mercure propose des chansons originales francophones oscillant entre l’alternatif, le pop, le rock et le rap.
Depuis leur premier spectacle en 2023 dans le cadre de l’événement Spectacul’air présenté par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, les membres répètent toutes les semaines. Ils travaillent sur plusieurs chansons originales et planifient en sortir officiellement sur les plateformes de téléchargement et les réseaux sociaux peu après le FICG, si tout se déroule bien.
Une petite blague
C’est le gérant de Mercure qui a proposé à la formation johannaise de participer au mythique concours de Granby afin de vivre l’expérience de la scène et de s’inspirer des enseignements de divers professionnels du milieu.
Le processus de sélection s’est enclenché à la mi-février. Mercure a enregistré quelques chansons et les a soumises au festival. Environ deux mois plus tard, le groupe a reçu une invitation pour participer à la deuxième ronde des auditions. Le trio a su au début mai qu’il avait été sélectionné pour l’une des quatre demi-finales.
« Le jour où on l’a su, je devais faire un examen très important, et j’étais stressé. Jérémie m’a d’abord fait une blague et m’a dit que nous n’avions pas été pris, mais je sentais que quelque chose ne marchait pas là-dedans. Jérémie et Liam ont fini par me dire la vérité et je sautais partout! Je suis même arrivé en retard à mon examen! » se souvient Jean Cédric Gerson Moni, un petit sourire en coin.
L’étiquette johannaise
À Granby, la formation proposera un numéro de 15 minutes composé de trois chansons originales : Démon, Dans la brume et La fureur johannaise. Cette dernière, qui a été interprétée lors de spectacles dans le cadre de Cégep en spectacle, traite de la relation amour-haine qu’entretient Jean Cédric Gerson Moni envers la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
L’ensemble des textes de Mercure traite d’ailleurs de dualité, de questionnements existentiels et des embûches découlant du choix pour une carrière musicale.
« Nous sommes très contents d’apporter une étiquette johannaise à la compétition. Nous sommes fiers de pouvoir montrer que nous sommes capables d’accomplir de grandes choses », déclare le chanteur de Mercure.
Dès la première semaine du mois de juin, la formation avait déjà entamé quelques formations en lien avec le festival et celles-ci se poursuivront pendant toute la durée de l’événement. Le trio pourra entre autres participer à des ateliers de chant, de mise en scène, d’orchestration, de pistage radio, de gestion d’une carrière musicale et de confiance en soi.
Billets
En ouverture de la demi-finale le 14 août, Mercure se jumèlera à la candidate Marie-France Lantin pour présenter une reprise de la chanson Pis si ô moins des Colocs. Il s’agit d’une initiative du FICG afin de faire sortir les concurrents de leur zone de confort.
Le public pourra bientôt voter sur le site Internet officiel du festival pour leur artiste coup de cœur de la compétition. Le choix du public pourra se glisser parmi la grande finale qui aura lieu à la salle Le Palace de Granby le 18 août. Il est possible de se procurer en ligne des billets pour les demi-finales et la grande finale.