Le groupe de rock progressif johannais Polygone remontera dans l’arène du Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean pour un soir seulement, le vendredi 10 novembre, afin de lancer son plus récent album. Ayant pour nom ÉclectiQue, cet opus met principalement en scène des pièces datant des années 1980 qui n’ont pas été lancées publiquement à l’époque.
Ce lancement-concert spécial, qui débutera à 20 heures, permettra aux spectateurs de revoir à l’oeuvre les membres originaux de la formation, soit le bassiste et guitariste Marc Delage, le claviériste Michel Phaneuf, le batteur Luc Proulx ainsi que le guitariste André Barrière.
Se grefferont à eux le temps d’un concert le musicien Nicolas Boulerice, connu pour son groupe de musique traditionnelle Le Vent du Nord, et Frédéric Samson de Small World Project.
Marc Delage ne cache pas que ce retour sur scène, après une pause d’exactement 40 ans, apporte une certaine fébrilité, mais le plaisir de monter et jouer un spectacle prend très rapidement le dessus.
Malgré des horaires chargés, les hommes composant le groupe ne lésinent pas sur les répétitions. Ils se sont d’ailleurs rencontrés pendant la semaine du 23 octobre dernier. L’appropriation des nouvelles chansons, sur le plan tant musical que textuel, se déroule rondement et n’inquiète pas Marc Delage outre mesure.
Éclectisme
« Au départ, le disque ne devait pas porter un titre précis. Or, pendant l’enregistrement de l’album, j’ai réalisé que le mot éclectique collait parfaitement à ce qu’on était en train de faire », explique Marc Delage à propos de l’intitulé de l’opus qui porte un Q majuscule uniquement pour rehausser l’impact de l’identité visuelle du disque.
Dans ce projet de longue haleine, les membres du groupe et leurs collaborateurs n’ont pas eu peur d’explorer des enrobages sonores qui sortent des sentiers battus tout en respectant les codes de la musique rock progressive.
C’est dans le studio Red Tube de Luc Boivin que les membres originaux Claude Phaneuf, Michel Phaneuf, Pierre Poulet et Luc Proulx ont enregistré les compositions des chansons instrumentales et à texte se retrouvant sur l’album. Nicolas Boulerice a également ajouté sa touche personnelle en jouant du piano et de l’accordéon, alors que Léo England a fait valoir son talent de percussionniste. De son côté, Mary England s’est prêtée au jeu de la choriste.
Carte blanche
Les textes d’ÉclectiQue, tout en abordant des sujets universels, parviennent à se démarquer par leur poésie aussi accessible que riche. Les auteurs ayant contribué à l’album ont eu carte blanche dans leur processus créatif.
L’album, qui comporte 12 nouvelles chansons et deux pièces en prime, a été écrit en partie par le poète Jacques Boulerice, qui en signe sept. De son côté, André De Longchamp a composé les paroles et la musique de deux titres, soit Tic Tac et Quand j’y pense, qui traite de la nostalgie d’un amour perdu.
L’environnement est un enjeu qui occupe une place prépondérante dans l’ensemble de l’album. Imaginée par Jacques Boulerice, À la santé de la lumière a particulièrement touché Marc Delage, qui est chargé de projet chez Nature-Action Québec.
Billets
Il est encore possible de se procurer quelques billets pour le spectacle de la formation Polygone sur la billetterie en ligne de la SPEC du Haut-Richelieu. Des exemplaires de l’album ÉclectiQue seront en vente à l’entrée du Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean.