Slater & fils surprend en revisitant Watatatow

Par mclessard
Slater & fils surprend en revisitant Watatatow
Le groupe Slater & Fils connait présentement son plus gros succès en carrière avec sa reprise de la chanson Watatatow qui fusionne le tube Self Esteem de The Offspring. (Photo : (Photo: gracieuseté - Jessy Fuchs))

La formation punk johannaise Slater & fils ne s’attendait pas à un tel engouement envers sa version fusionnant la chanson thème de la série Watatatow et la pièce Self Esteem de The Offspring. Depuis 18 semaines, celle-ci tourne dans plusieurs radios commerciales et figure dans les 45 premières places du top 100 des chansons francophones, un succès inégalé jusqu’à présent pour le groupe actif depuis 2012.

Les compagnies Hell for Breakfast et Slam Disques produisent chaque année une compilation de reprises en français qui met en vedette les artistes qu’elles représentent. Slater & fils, qui a signé un contrat avec Slam Disques depuis de nombreuses années déjà, en est à sa septième participation.

Après avoir repris avec un succès considérable C’est belle une fille de François Pérusse et Oh Yeah! des Denis Drolet, voilà que le quintette avait envie de revisiter Watatatow

« Qu’on aime ou qu’on n’aime pas cette chanson thème, elle demeure marquante pour notre génération. C’est impossible de ne pas déballer tout le reste de la chanson dès qu’on entend la première phrase », indique le trompettiste de la formation, David Daigneault. 

Défi

Le défi que s’est imposé le groupe était d’accoucher d’un résultat plus attrayant et moins démodé que l’original.

« J’ai écouté une entrevue de l’auteur et compositeur de la chanson, Yves Cloutier. Il disait qu’il n’était pas particulièrement content du résultat, puisqu’il s’agissait d’une commande de la production. Le rap commençait à être populaire à l’époque, alors on a exigé d’Yves Cloutier qu’il fasse une chanson rap et on lui a fourni une banque d’expressions soi-disant branchées que disaient les adolescents comme »Va prendre ton bain sur la lune!» Personne ne disait ça! », continue David Daigneault pour expliquer pourquoi cette chanson demeure fascinante et unique en son genre encore aujourd’hui. 

Les membres ont exploré plusieurs avenues musicales, mais aucune ne leur convenait. Jusqu’au jour où le guitariste et chanteur Hugo Roy a noté une similarité entre les vocalises qui amorcent Watatatow et celles chantées par le groupe canadien The Offpsring dans l’introduction de Self Esteem.

« Ça s’emboîtait comme un casse-tête! Alors, même si c’était une blague entre nous au début et qu’on doutait beaucoup, on a enregistré une version en studio en septembre », explique celui qui se fait souvent demander s’ils ont dû contacter The Offspring et Yves Cloutier pour acquérir les droits. « C’est notre label qui a fait les démarches nécessaires pour qu’on soit en règle. On n’était pas impliqués », résume-t-il.

Radios

C’est également Slam Disques qui a entrepris un processus de pistage radio, croyant que la chanson possédait tout ce qu’il fallait pour ravir les directeurs musicaux. L’entreprise a eu raison. 

« Énergie et CKOI ont accepté de mettre la chanson sur leur liste. Réjean Laplanche, ancien DJ de MusiquePlus qui travaille maintenant à la radio BLVD 102,1, nous a suggéré de couper la chanson pour qu’elle fasse deux minutes. On a donc coupé le moment où on intègre un extrait de 1990 de Jean Leloup, car ça n’affectait pas trop la chanson », confesse David Daigneault. La version comprenant la pièce 1990 est celle qui est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.

Fête nationale 

Slater & fils livrera deux spectacles le 23 juin, dans le cadre de la fête nationale du Québec dans la municipalité de Venise-en-Québec. L’un se déroulera à 21 heures et l’autre à 22h15, après les traditionnels feux d’artifice. 

« C’est toujours agréable de jouer pour la fête nationale, car on sait d’emblée qu’on va se produire devant plus de trois personnes! En plus, c’est l’une des rares occasions où on peut jouer devant nos enfants et nos proches », commente celui qui a hâte de jouer des pièces du plus récent album de la formation, Salade de bruits, et des reprises de chansons connues, dont Watatatow.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires