Une toute nouvelle série de suggestions de lecture vient de faire son apparition dans les bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu. Destinée aux parents, celle-ci se veut un outil pour accompagner les enfants dans leur cheminement émotionnel.
Six dépliants, créés de concert avec la graphiste Martine Forand, regroupent près de 150 suggestions d’albums pour les jeunes enfants. Il s’agit de précieux outils pour les parents qui souhaitent explorer avec leurs petits trésors des concepts tels que les émotions en général, la colère, la peur, la tristesse, la joie, le calme et la sérénité.
Les livres sont de bons outils pour enseigner la gestion des émotions aux enfants. Plusieurs sites spécialisés tels que Naître et grandir suggèrent la lecture afin d’aider les enfants à mieux reconnaître les émotions qu’ils vivent. Les enfants ont en effet besoin d’entendre et d’apprendre le vocabulaire associé aux sentiments pour se développer. Proposer à l’enfant de nommer ce que ressentent les personnages, ce qui les fait se sentir ainsi et la manière dont ils pourraient faire sont des pistes à explorer.
Demande
Les parents, les organismes et les enseignants étaient nombreux à demander aux préposées des bibliothèques des suggestions de lecture en ce sens, confirme la bibliothécaire Carole Laurin. «C’était aussi une demande des préposées, précise-t-elle. Il y a une certaine responsabilité attachée à ce type de demande qui allait au-delà de la suggestion de lecture parce qu’il y a une problématique, observe-t-elle. Elles avaient une volonté de bien répondre aux usagers.»
La sélection de tous les livres a été effectuée par l’animatrice Sylvie Sauvé-Cliche, la technicienne en documentation Audrey Ste-Marie et la bibliothécaire jeunesse Guylaine Blais. Le trio a d’abord dressé la liste des classiques et des incontournables déjà sur les rayons selon les thématiques à explorer. La bibliothécaire a aussi procédé à l’achat de nouveautés pour bonifier la liste.
Les livres retenus sont tous des albums qui s’adressent aux petits d’âge préscolaire, mais plusieurs lectures pourront certainement intéresser des enfants de 7 ou 8 ans. La sélection comprend autant des titres québécois qu’étrangers. Dans tous les cas, on a pris soin d’indiquer l’âge du public cible.
Les lecteurs peuvent d’ailleurs découvrir l’ensemble des albums proposés dans ces outils pédagogiques puisque l’équipe des bibliothèques les a réunis sur une table thématique. Des dépliants seront aussi distribués à tous les CPE de la municipalité.