La violoniste johannaise Marianne Paquin a attiré un bon nombre de spectateurs le jeudi 18 juillet pour son concert gratuit donné à l’espace éphémère La parenthèse urbaine dans le cadre de la série Un Été Show.
Toute de blanc vêtue, la jeune artiste était accompagnée d’un guitariste, d’un claviériste et d’un percussionniste avec qui elle était complice pour présenter de façon instrumentale plusieurs reprises de chansons connues.
La foule composée d’adultes de toutes les générations et de plusieurs enfants a sauté à pieds joints dans la proposition de celle qui a remporté le Prix Révélation lors de la dernière édition de la Soirée Ès Arts en janvier.
Les gens prenaient plaisir à taper dans les mains, à deviner les chansons et à chanter les paroles le plus fidèlement possible.
Pour tous les goûts
Pop, rock, folk, répertoire francophone… Marianne Paquin en a offert pour tous les goûts. Son plaisir de faire découvrir des pièces à la foule et de divertir son auditoire était palpable tout au long du concert d’une soixantaine de minutes.
Marianne Paquin a débuté le spectacle avec audace en offrant la pièce rock punk You’re gonna go far, kid de la formation américaine The Offspring.
Elle a ensuite enchaîné avec des pièces énergiques dont Fortunate Son de Creedence Clearwater Revival, Everybody Talks de Neon Trees, Take on me d’a-ha, Bad Romance de Lady Gaga et Blinding Lights de l’artiste canadien The Weeknd.
Elle a pu faire l’étalage de sa grande maîtrise technique du violon en performant Mes blues passent pu dans’ porte d’Offenbach, Lovely de Billie Eilish et Khalid, Mamma Mia! d’ABBA et Marine Marchande des Cowboys Fringants. Les spectateurs l’ont d’ailleurs chaleureusement applaudie après la livraison de ces quatre chansons.
Des chansons originales
De son propre aveu, Marianne Paquin ne se considère pas comme une autrice et une chanteuse. Elle aime cependant créer sans prétention des chansons rigolotes qui racontent des pans de son quotidien auxquels le public peut s’identifier.
Armée d’une guitare acoustique, elle a proposé aux spectateurs trois chansons humoristiques de son cru. Elle a cependant pris soin de bien expliquer le contexte avant de les chanter.
Marianne Paquin a amorcé le triptyque avec une chanson relatant son béguin pour un stagiaire de son cours d’histoire au Cégep de Jonquière. Elle avait interprété cette pièce de manière spontanée en mai 2023 pendant le spectacle de Jay Scott dans le cadre du festival Sève.
Les gens ont également pu en savoir plus sur les voisins bruyants de Marianne Paquin ainsi que sur son professeur de français qui avait de la difficulté à capter l’attention et la concentration de l’artiste.