L’illustratrice Léa Tardieu, Sax de son nom d’artiste, habite Saint-Jean-sur-Richelieu depuis trois ans. Elle exerce son emploi de rêve: libraire spécialisée en littérature jeunesse à la Librairie Moderne depuis octobre 2023. Au courant des derniers mois, l’artiste a pu réaliser un autre objectif, celui de signer les illustrations d’un album jeunesse intitulé Moi, c’est crotte de nez, écrit par Marie Demers.
Cet album de 44 pages destiné aux frimousses de six ans et plus suit, comme son titre l’indique, une crotte de nez qui tente de s’amuser avec des éléments qui l’entourent tels un tas de poils de chat, des miettes, une rognure d’ongle d’orteil ainsi que d’autres petits déchets ratatinés.
Cette mise en situation peu ragoûtante a tout de suite plu à Sax qui raffole de ce type d’histoires particulièrement peu attrayantes au premier regard. « Dans mes illustrations numériques, j’aime bien créer un effet dégoûtant, mais qui demeure mignon, avec des personnages aux proportions surréalistes. J’utilise des couleurs néon qui procurent un effet vif. Je pense que j’ai un univers fantaisiste », commente celle qui a fait des études en design graphique.
Naturel
C’est grâce à un ancien collègue de travail à la Libraire de Verdun que Sax a pu entreprendre les démarches pour illustrer son tout premier album jeunesse.
« Mon collègue est devenu éditeur et il m’a proposée aux Éditions de La Bagnole, car il trouvait que j’avais un style qui correspond bien aux albums jeunesse. J’ai accepté de travailler sur le premier album jeunesse de l’autrice Marie Demers, qui est plus connue pour ses romans jeunes adultes », explique la mère du jeune Gaston à qui elle dédie Moi, c’est crotte de nez.
Les deux artistes ont pu se rencontrer quelques fois tout au long des neuf mois qu’a duré le processus créatif de l’album, temps qui exclut toutes les étapes d’imprimerie et de production. Leur collaboration a été si naturelle que les jeunes femmes vont bientôt collaborer de nouveau à un roman graphique. D’autres projets avec Les Éditions de La Bagnole sont également dans les plans.
Protéger son art
Sax, qui n’a jamais entretenu le désir de faire de sa passion du dessin une carrière professionnelle, avait pris l’habitude de publier ses œuvres sur sa page Instagram jusqu’à ce que l’intelligence artificielle gagne du terrain. Elle a ainsi enlevé tous les dessins contenus sur son compte sax_ la_bagarre.
« Sur Instagram, l’intelligence artificielle prend les images du réseau social et permet aux gens de faire des dessins qui s’inspirent directement de mon style, donc cela vole mon style, et je ne suis pas d’accord », avance-t-elle.
Il est toutefois possible de continuer d’admirer ses illustrations sur son site Internet (saxillu.cargo.site).