Un premier rôle au cinéma pour Olivier Gervais-Courchesne

Par mclessard
Un premier rôle au cinéma pour Olivier Gervais-Courchesne
Olivier Gervais-Courchesne sur le tapis rouge du film Chez les beaux-parents dans lequel il campe son tout premier rôle au cinéma. (Photo : (Photo - Gracieuseté Stéphanie Payez))

L’acteur originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu Olivier Gervais- Courchesne fait partie de la comédie romantique Chez les beaux-parents (version française de French Girl), qui sera à l’affiche au Québec dès le vendredi 15 mars. Il s’agit du premier projet cinématographique pour le comédien qui continue d’enchaîner les contrats télévisuels.

« Je ne pourrais pas demander mieux comme premier film, car il fait du bien », admet tout sourire l’acteur lors de la première montréalaise du film, qui s’est tenue le 6 mars dernier. Dans Chez les beaux-parents, Olivier Gervais-Courchesne campe l’un des cousins de Sophie Tremblay (Évelyne Brochu). Cette dernière revient dans la ville de Québec avec son nouvel amoureux, Gordon (Zach Braff), un professeur d’anglais habitant Brooklyn.

Alors que la famille de Sophie tente d’apprivoiser Gordon, Sophie doit composer avec son ancienne petite amie, Ruby (Vanessa Hudgens), qui souhaite embaucher cette dernière dans le restaurant qu’elle dirige au Fairmount Le Château Frontenac.

Olivier Gervais-Courchesne a été séduit par l’atmosphère déjantée des comédies romantiques des années 90 qui se dégage de ce film. Il a également apprécié que le film soit bilingue et non doublé. Autrement dit, les scènes en anglais sont sous-titrées dans la version française du film, et les scènes en français sont sous-titrées dans la version anglaise. 

L’acteur ne tarit pas d’éloge envers James A. Woods, Nicolas Wright, les réalisateurs et scénaristes de Chez les beaux-parents. Olivier Gervais-Courchesne savait qu’il avait envie de collaborer avec eux dès le jour de son audition.

Cinéma

Sur le plateau, la nervosité, due au fait d’apparaître dans un premier long métrage, s’est vite dissipée pour l’acteur johannais. Il s’est rapidement rendu compte que les acteurs peuvent se permettre d’improviser et prendre leur temps, beaucoup plus que lors des productions télévisées.

« On passe beaucoup d’auditions. Souvent, on sort de la salle et on n’est pas sûr. Après l’audition pour Chez les beaux-parents, je suis sorti avec le sourire en me disant que je voulais vraiment travailler avec eux. Et je suis tellement heureux que cela ait pu se faire », souligne l’acteur qui a aimé avoir du temps sur un plateau de cinéma pour pouvoir improviser.

« Je suis habitué à faire de la télévision, à aller vite, à enchaîner rapidement. Là, je pouvais me permettre d’essayer des trucs, surtout que les gars nous laissaient aller là- dedans. J’aimais que les gars me trouvent drôle », explique celui qui, dans le film, campe un jeune homme passionné de mécanique et de hockey. « J’adore la comédie quand on a le temps de la faire comme il faut, avec du monde de talent », ajoute-t-il.

L’une des particularités du film est la présence de deux vedettes américaines, soit Zach Braff et Vanessa Hudgens. Olivier Gervais-Courchesne ne conserve que de beaux souvenirs envers eux, soulignant leur humilité et leur grand professionnalisme.

Travailler avec une idole 

Olivier Gervais-Courchesne a également réalisé un autre rêve : celui de jouer dans une série de l’acteur, auteur et réalisateur François Létourneau, son créateur fétiche.

La rencontre a eu lieu sur le plateau de la troisième et ultime saison de la comédie dramatique C’est comme ça que je t’aime dans laquelle Olivier Gervais-Courchesne campe un rôle de soutien dans le clan Les Sexistes, un mouvement qui vise à enrayer les gangs criminels à Sainte-Foy. Parmi les autres membres du groupe, notons trois jeunes hommes joués par Xavier Dolan, Pier-Luc Funk et Mattis Savard-Verhoeven. 

« À la fin du tournage, François Létourneau m’a dit qu’il m’avait trouvé très bon d’avoir choisi un ton à la fois sérieux et réaliste pour livrer une réplique très poétique. Je lui ai répondu que c’était normal, car c’est lui qui l’a fait en quelque sorte. Je regardais en boucle la série Les Invincibles jusqu’à savoir les répliques par coeur », admet-il.

La série peut être vue dès maintenant dans la section Extra de la plateforme TOU.TV. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires