Avec l’appui de la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent (SNQ) et de la MRC du Haut-Richelieu, l’historienne Marilou Desnoyers a pu créer un rallye sous forme de livret gratuit avec pour thème les Patriotes du Haut-Richelieu. Ce livre, qui s’ajoute à la collection des rallyes historiques, a officiellement été lancé le 27 août à l’église Sainte- Marguerite-de-Blairfindie, dans le secteur L’Acadie.
Ce projet ayant pour but de mettre en valeur le patrimoine du Haut-Richelieu marque non seulement le 185e anniversaire de l’insurrection des Patriotes, mais aussi le septième projet de Marilou Desnoyers dans le domaine des rallyes historiques depuis 2018.
« C’était important pour moi d’organiser une activité ludique et participative qui permettrait de faire sortir de l’ombre des héros nationaux solidaires à qui L’Acadie doit beaucoup. Des notaires, des docteurs, des agriculteurs et d’autres gens se sont mobilisés de façon extraordinaire pour que leur peuple canadien puisse s’affranchir et mettre fin aux insurrections », mentionne celle qui écrit régulièrement des chroniques historiques pour Le Canada Français.
Fonctionnement
S’adressant autant aux enfants qu’aux adultes, le rallye imaginé par Marilou Desnoyers peut se faire à n’importe quel moment de l’année, mais il est préférable de le faire en voiture, compte tenu des longues distances entre les divers lieux historiques.
Le trajet, qui débute à Saint-Jean-sur-Richelieu et se termine à Lacolle, passe par plusieurs municipalités telles que Saint-Blaise-sur-Richelieu, Noyan et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Les indications pour se rendre d’un endroit à un autre et les éléments ou réponses à trouver sur chaque site sont bien évidemment dans le livret.
Ce dernier, intitulé À la découverte des Patriotes du Haut-Richelieu, est disponible dans les bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Musée du Haut-Richelieu, au Fort Saint-Jean, au presbytère de L’Acadie ainsi qu’à la Société Nationale des Québécois Richelieu Saint-Laurent.
Il est bien de noter que Marilou Desnoyers, à travers de nombreuses recherches, a accordé une méticuleuse attention pour que les lieux mentionnés dans l’ouvrage soient accessibles en tout temps et permettent de découvrir toutes les richesses patrimoniales, historiques et architecturales cachées de la région.
Une équipe soudée
Depuis qu’elle s’est lancée dans la création de rallyes historiques familiaux, l’historienne johannaise fait appel à l’illustratrice Noémie Demers, également de Saint-Jean-sur-Richelieu, de la photographe Émilie Gaudreault et de la graphiste Martine Forand, de chez Krebs Graphisme.
Marilou Desnoyers n’a que des éloges à faire à ce trio soudé qui investit les efforts nécessaires pour que chaque patriote décrit pendant le rallye soit illustré le plus clairement possible. L’ajout de dessins et de photographies permet de capter l’intérêt des enfants qui n’ont pas nécessairement envie de lire de longs paragraphes descriptifs et informatifs.
« Chaque lieu du rallye et chaque bâtiment patrimonial deviennent un lien d’ancrage pour raconter les récits de plusieurs Patriotes qui ont vécu dans le Haut-Richelieu. Les enfants pourront faire des jeux d’observations et lire de courts encadrés sur des histoires et anecdotes mystérieuses. De leur côté, les adultes en apprendront davantage sur des lieux mythiques comme la Maison Roy à Saint-Blaise-sur-Richelieu », explique avec enthousiasme celle qui caresse maintenant le projet d’assembler ses nombreuses chroniques parues dans Le Canada Français et d’en faire un livre.