Une concurrente d’ici à l’émission Chaque seconde compte

Par mclessard
Une concurrente d’ici à l’émission Chaque seconde compte
De nature compétitive, Stéphanie Leblanc a reçu une leçon d'humilité intéressante à laquelle elle ne s'attendait pas en s'inscrivant à Chaque seconde compte. (Photo : (Photo - Courtoisie))

Le treizième et dernier épisode de la première saison du jeu télévisé Chaque seconde compte mettait en vedette une candidate de Saint-Jean-sur-Richelieu. Même si elle a été éliminée prématurément au milieu de l’émission par ses pairs, ce qui l’a empêchée de toucher à une partie du magot final, Stéphanie Leblanc retire majoritairement du positif de son expérience, spécialement sa rencontre avec l’animatrice du jeu, Julie Snyder.

Dérivé du format Divided qui a été adapté dans plus de 26 territoires mondialement, Chaque seconde compte réunit chaque semaine quatre personnes qui ne se connaissent pas. Ensemble, elles doivent répondre à des questions de culture générale.

Les particularités du jeu résident dans le fait que les candidats doivent arriver à un consensus sur les réponses avant de les soumettre. Plus ils prennent de temps, plus ils perdent d’argent. Au milieu de la partie, le clan se voit dans l’obligation d’éliminer en moins de 60 secondes un des leurs.

À la fin du jeu, les candidats restants ont un temps limité pour diviser entre eux le montant amassé en trois pourcentages inégaux, soit 60%, 30% et 10%. Le montant final baisse en fonction du temps pris par les candidats pour se répartir les profits.

Anxiété sociale

Adjointe virtuelle en gestion de médias sociaux, Stéphanie Leblanc est de nature fonceuse et compétitive. Or, depuis la pandémie, la jeune femme de 35 ans a développé de l’anxiété sociale. En participant à Chaque seconde compte, elle sort de sa zone de confort. 

« C’était très stressant, mais je suis contente de l’avoir fait. En regardant l’émission, j’ai trouvé que j’avais l’air d’avoir plein d’assurance et je n’ai pas eu l’air folle. Mon entourage aussi a été content de me voir à la télévision, en sachant que je fais plus d’anxiété sociale depuis la pandémie », confie la concurrente, qui a aussi que de bons mots pour l’équipe derrière ce jeu-questionnaire.

« Nous étions traités aux petits oignons par tout le monde, surtout Julie Snyder. Elle paraît extravagante à la télévision, mais en réalité elle était super humaine et authentique », ajoute Stéphanie Leblanc.

Leçon d’humilité

En début d’émission, alors que Julie Snyder lui pose quelques questions afin de mieux cerner le genre de joueuse qu’elle est, Stéphanie Leblanc ne cache pas qu’elle est là pour gagner le plus d’argent possible. En même temps, elle demeure réaliste en déclarant qu’elle sera heureuse de son expérience même si elle se fait éliminer par ses pairs à la moitié du jeu. 

C’est exactement ce scénario qui s’est produit. Les trois autres candidats, Julien, Éric et Véronique, ont utilisé cette affirmation d’apparence innocente prononcée par Stéphanie pour justifier son élimination.

Consciente que cette phrase spontanée a nui en ses chances de poursuivre l’aventure, Stéphanie Leblanc demeure positive et admet que cette tournure dans le jeu lui a appris une belle leçon d’humilité.

Cela dit, elle n’est pas repartie des studios de Scène Éthique à Varennes les mains vides. La production lui a offert un séjour dans un chalet au moment de son choix. 

Il est possible de rattraper Chaque seconde compte sur la plateforme Crave. L’émission dans laquelle Stéphanie Leblanc apparaît a été diffusée le 1er avril dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires