La galerie art[o] affiche des airs festifs avec la nouvelle exposition collective sur le thème du pop art.
La sculpture de Pierre Lavigne représentant un tube de peinture duquel sort un serpent est déjà exposée dans la vitrine de cette galerie bien connue. Elle donne un aperçu du genre de créations qui orneront les murs à l’occasion de Popart[o]
Courant artistique né en Grande-Bretagne dans le sillon de l’après-guerre, le pop art puise son inspiration des éléments de la culture populaire. Il se pose en réaction à l’expressionnisme, perçu comme rigide et intellectuel, dans le but de créer des oeuvres qui parleraient du quotidien des gens.
Des artistes comme Andy Warhol, Roy Liechtenstein ou Claes Oldenburg en sont des figures bien connues.
Thème ludique
C’est d’ailleurs pour son côté coloré et éclaté que les organisateurs Hélène Béliveau et Andry Soucy ont souhaité utiliser ce courant artistique comme thème. C’était aussi une occasion de proposer aux artistes impliqués dans l’événement un thème ludique qui serait facilement rassembleur, puisque la technique n’y est pas nécessairement importante.
«On voulait faire une rentrée amusante, rassembleuse, fofolle, pour souligner le plaisir de se retrouver. C’était une idée pour sortir de la COVID-19. Ça avait été assez déprimant pour les artistes, puisque la plupart des événements que nous avons eus ont été soit annulés ou reportés dans le temps.»- Hélène Béliveau
Éclaté
Tout l’espace de la galerie d’art devrait être utilisé pour présenter cette exposition où une trentaine d’artistes y sont attendus. Certains d’entre eux ont proposé des oeuvres de très grande envergure ou qui nécessitent une configuration spéciale.
Selon Mme Béliveau, le thème proposé a poussé plusieurs créateurs à sortir de leur zone de confort tout en ayant l’impression de s’amuser. Une majorette formée d’un vieux mannequin, un portrait de Lady Gaga et d’une centaine de pompons de laine et une balançoire formée de balles de tennis créée par Roger Alexandre font partie des oeuvres que l’on pourra voir au cours de cette exposition.
«Il va y avoir des tableaux, mais ceux-ci vont projeter une image un peu déjantée. Il va y avoir des choses au mur et même au plafond», note Mme Béliveau.
Les oeuvres peuvent ensuite être admirées sur les heures d’ouverture de la galerie, du 1er au 24 avril