Sébastien Cossette-Masse et Crystel Jammes de la compagnie de danse Nouveau Mouvement avaient, depuis un bon moment, envie de collaborer avec le Musée du Haut-Richelieu. C’est maintenant chose faite avec le numéro Folies passagères qui s’inspire d’une ancienne exposition du musée. Le spectacle sera présenté gratuitement au Centre d’art du Domaine Trinity ce 1er juin.
Mise en scène par Crystel Jammes et dansée par Sébastien Cossette-Masse et Jean-Sébastien Couture, cette chorégraphie découle directement de l’exposition Entre prohibition et libertinage: le Haut-Richelieu au temps des Années folles, qui a pris l’affiche au Musée du Haut-Richelieu du 16 septembre au 5 décembre 2021.
« Nous savions que le Musée du Haut-Richelieu souhaitait atteindre un plus large public en faisant des activités à l’extérieur du musée. Avec Nouveau Mouvement, nous voulons rendre la danse accessible dans des espaces de diffusion où la danse est peu présentée, débute Crystel Jammes. C’est pourquoi nous avons proposé à Mathieu Hébert, le directeur général du musée, de danser son exposition sur la prohibition et le libertinage, et il a accepté. »
Recherches
Ayant en poche une entente avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et une bourse remise par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la troupe a débuté le processus créatif du projet et la recherche d’accessoires en octobre dernier.
L’analyse de fond en comble de l’ouvrage Entre prohibition et libertinage: le Haut-Richelieu au temps des Années folles de Marie-Pier Rioux a inspiré une histoire fictive qui se passe dans les années 20 entre deux hommes, amis depuis l’enfance, qui s’éloignent lorsque l’un deux décide de devenir un contrebandier d’alcool (bootlegger) aux États-Unis.
Le travail de répétition pour Folies passagères est enclenché depuis la mi-avril. Sébastien Cossette-Masse et Jean-Sébastien Couture pratiquent au Musée du Haut-Richelieu ainsi que dans les studios de danse de l’école Maureen MacDonald et du Ballet Classique du Haut-Richelieu. Sous la supervision de Crystel Jammes, les danseurs préparent la chorégraphie d’une trentaine de minutes cinq heures par jour, quatre jours par semaine pour un total de 100 heures.
Duo masculin
Cette chorégraphie se distingue par le fait qu’elle met en scène un duo masculin, ce qui n’est pas monnaie courante, chorégraphiquement parlant, aux dires des deux danseurs.
« Le choix de faire un duo d’hommes nous permet d’aborder plus en profondeur les thèmes de la fraternité, de l’amitié, de la dualité, de la réconciliation et de l’acceptation des choix de l’autre», résume Sébastien Cossette-Masse à propos de ce numéro dans lequel il doit constamment être à l’écoute et en fusion avec son partenaire pour que tous les mouvements et les changements d’accessoires soient réussis. «Sans compter les bretelles et nos bottes qui font partie intégrante du numéro », note pour sa part Jean-Sébastien Couture.
La chorégraphie se déroule à la fois dans un saloon de Saint-Jean-sur-Richelieu et aux États-Unis. La scène représente le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu, tandis que le territoire américain se retrouve au sol du Centre d’art. Autrement dit, les artistes devront constamment monter sur la scène et en descendre au rythme des mouvements de la chorégraphie, ce qui représente un beau défi de synchronicité.
Crystel Jammes mentionne qu’il était important pour elle que la mise en scène se conforme aux caractéristiques de la salle, et non le contraire. Une façon de plus d’illustrer que la danse peut s’exercer partout, malgré les contraintes.
Premier arrivé, premier servi
La présentation du numéro se déroulera à 19h30, mais sera précédée à 19 heures d’une mise en contexte historique du Musée du Haut-Richelieu afin de bien comprendre la genèse derrière Folies passagères.
Le spectacle est gratuit, mais seulement 90 places sont disponibles. Il est donc conseillé d’arriver le plus tôt possible pour se garantir des sièges.