Une Johannaise oeuvre dans les coulisses de l’émission Quel talent!

Par mclessard
Une Johannaise oeuvre dans les coulisses de l’émission Quel talent!
Roxane Couture travaille dans les coulisses de la compétition de téléréalité Quel talent! (Photo : (Photo- Gracieuseté Bertrand Exertier))

Rien ne prédestinait une carrière comme productrice au contenu pour la télévision à Roxane Couture, native de Saint-Jean-sur-Richelieu. Celle qui habite de nouveau dans sa ville d’enfance depuis janvier 2024 se réjouit de l’évolution de son parcours pour le moins atypique, car il lui a permis de se tailler une place derrière les coulisses de l’émission de variétés Quel talent!, en ondes sur la chaîne Noovo.

« J’ai débuté des études en communication à l’Université Laval avant de me diriger à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec en gestion hôtelière. J’ai vite réalisé que je n’étais pas faite pour cela. Par un concours de circonstances, j’ai réussi à obtenir un stage en radio et un pour l’émission de télévision 2 Filles le matin. Par la suite, j’ai travaillé comme recherchiste sur plusieurs plateaux avant d’avoir mon premier poste en contenu en 2017 », raconte celle qui n’avait pas de plan précis en commençant ces stages, mais qui se sent aujourd’hui parfaitement à sa place en tant que productrice au contenu. 

Quel talent!

En poste chez Sphère Média depuis deux ans, Roxane Couture tenait absolument à participer à l’adaptation québécoise de la célèbre compétition télévisuelle America’s Got Talent lorsqu’elle a su qu’elle serait produite par son employeur.

Cette émission de téléréalité met en vedette la comédienne Anne Dorval, le metteur en scène Serge Denoncourt, la chanteuse Marie-Mai et l’humoriste Rachid Badouri à titre de juges ainsi que Marie-Josée Gauvin dans le rôle d’animatrice. 

Défileront devant eux une centaine de candidats sélectionnés à l’avance. Ceux-ci doivent faire étalage de leur talent ou habiletés particulières en moins de deux minutes, que ce soit en chant, en danse ou encore dans le milieu du cirque. Pour avancer dans la compétition et courir la chance de remporter le grand prix de 100 000$, les concurrents doivent recevoir au moins trois oui de la part du jury. 

Les tournages ont débuté à la mi-juillet au Monument-National de Montréal. Les émissions sont diffusées du lundi au jeudi à 19h30 sur les ondes de Noovo, en ligne et sur les plateformes sur demande. La grande finale aura lieu en direct le 11 novembre à la même heure.

Marie-Josée Gauvin

« J’ai participé aux premières recherches de candidats, mais sur le plateau, ma principale fonction est d’aider l’animatrice Marie-Josée Gauvin », explique celle qui demeure à Saint-Jean-sur-Richelieu avec son conjoint, qu’elle a rencontré en travaillant sur le plateau d’Occupation Double en Afrique du Sud, en 2019.

Ensemble, Marie-Josée Gauvin et Roxane Couture préparent les entrevues qui sont effectuées avant et après l’audition d’un candidat. Pendant qu’un artiste se présente devant les juges, Marie-Josée Gauvin commente spontanément le tout en coulisses en compagnie d’un caméraman. « Marie-Josée est un peu la meilleure amie des candidats. Elle est bienveillante avec eux dans les bons moments comme dans les mauvais. À la fin de chaque tournage, on prend un moment pour faire un retour afin de se réajuster pour les jours qui viennent », confie-t-elle. 

Équipe de filles 

L’un des éléments de Quel Talent! qui réjouit le plus Roxane Couture est le fait que l’équipe derrière la caméra est principalement composée de femmes. 

« Je retrouve notamment la réalisatrice Audrey Potvin, avec qui j’ai travaillé sur Occupation Double. C’est le fun de sentir qu’on prend plus notre place », mentionne-t-elle.

Roxane Couture admet également qu’il est très stimulant de se retrouver sur ce plateau, puisque beaucoup d’idées sont exprimées spontanément, à la dernière minute, à la lumière des commentaires des juges et des réactions des concurrents.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires