La SPEC du Haut-Richelieu et la coopérative art[o] unissent leurs forces pour la toute première fois afin de rendre possible un projet collectif mettant de l’avant les arts de la scène. L’exposition Arts vivants, qui se déroule à l’Espace Desjardins du Théâtre des Deux Rives jusqu’au 16 juillet, regroupe 14 artistes membres d’art[o].
Ces derniers avaient pour mandat de sélectionner dans leur répertoire respectif deux oeuvres correspondant à la thématique de l’exposition. Ainsi, la clientèle du Théâtre des Deux Rives peut découvrir un total de 27 oeuvres.
Les artistes qui ont accepté de prendre part à ce projet sont Luc Archambault, Nancy Bergeron, Claire Bienvenue, Josée Bourdages, Micheline Caillé, Hélène Charrette, Hélène Duperon, Jacqueline Harvey, Lina Loisel, Christine Marchand, Annie Massicotte, Hugues Messier, Rozenn Monnier et Pierre Sigouin.
La plupart d’entre eux étaient présents lors du vernissage de l’exposition, en début de soirée le 19 avril, pour échanger avec le public et découvrir le fruit des efforts de leurs pairs.
Diversité
Arts vivants propose une belle diversité artistique, autant dans les sujets exposés dans les oeuvres que dans les médiums avec lesquels elles ont été confectionnées. Parmi eux, notons la photographie de spectacles, la sculpture et la peinture.
Plusieurs techniques mixtes ont été utilisées dans les toiles, que ce soit l’ajout de fibres textiles, l’encre à alcool, l’aquarelle ou encore du collage. Outre les arts de la scène, l’utilisation de couleurs vives figure aussi parmi les éléments conducteurs qui apportent une cohésion à l’exposition.
Cette dernière est dorénavant accessible uniquement aux gens qui assisteront à des spectacles au Théâtre des Deux Rives. Au courant des prochains mois, la salle sera l’hôte de plusieurs spectacles de fin d’année scolaire ou de troupes de danse et de théâtre, la SPEC et art[o] estiment que des milliers d’adultes et de jeunes enfants pourront contempler les 27 oeuvres et être témoins du talent des artistes locaux.