À défaut de pouvoir organiser des Fêtes patrimoniales cet été, le secteur L’Acadie vous invite à faire connaissance avec de mystérieux fantômes de son passé les 6, 7 et 8 août prochains. Accompagnés d’un guide, les visiteurs seront invités à se promener avec une lanterne dans le village à la pénombre. En cours de route, ils rencontreront six personnages hétéroclites interprétés par les comédiens du théâtre du Bahut.
Forgeron, contrebandier d’alcool (bootlegger) ou encore colporteur, on y verra des âmes errantes qui ont vécu entre le 18e et le 19e siècle. Les scènes, d’une vingtaine de minutes chacune, ont été concoctées à partir de textes de Nicole Martin-Vérenka, note le président de l’Association pour la valorisation du patrimoine de L’Acadie, Christian Poupart. «Ce sont des histoires véridiques, assure-t-il, donnant l’exemple du personnage de La Noyée, alias Marguerite Leblanc. Bien sûr, ça a été romancé et théâtralisé. Les gens nous demandent toujours si c’est vrai ces histoires-là. Oui, ce sont des gens qui ont vécu ici.»
Saynètes
L’Église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie et son presbytère avaient déjà été le théâtre d’apparitions spectrales campées par les comédiens du Théâtre du Bahut au début des années 2000, se rappelle d’ailleurs le président. Présentée à l’époque dans le cadre des Fêtes patrimoniales, l’activité avait connu un vif succès. «On nous en reparle tout le temps parce que ça avait été énormément apprécié», note-t-il.
À ceux qui avaient déjà été témoins des manifestations de l’ au-delà par le passé, notre interlocuteur assure que le spectacle sera différent de la première version par sa mise en scène. De nouveaux fantômes hanteront les lieux.
Tenues lors du premier week-end d’août, les Fêtes patrimoniales célèbrent chaque année la fierté acadienne via une programmation diversifiée. En 2019, 3000 personnes s’étaient déplacées pour prendre part à l’événement.
Billets
La visite se fera en groupes qui se déplaceront d’une scène à l’autre. La soirée se déclinera en deux parties. On se promènera d’abord au parc des Ancêtres. Quant à la deuxième partie, elle aura lieu aux abords de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie.
Les fantômes feront leur apparition dès 20 heures durant les trois soirs. On peut participer gratuitement à l’événement, mais les places sont limitées. On doit s’inscrire à l’avance par téléphone au 450 357-2378 ou au https://vosbillets.tuxedo billet.com/.
L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps, sauf en cas d’intempérie majeure. Il est recommandé de se vêtir confortablement et de porter des chaussures adaptées à la marche. Les visiteurs sont aussi priés d’apporter du chasse-moustique et une chaise pliante.