Delta Star investira 12 M$ dans un agrandissement

Photos Jessyca Viens Gaboriau

Delta Star investira 12 M$ dans un agrandissement
Un projet d'agrandissement estimé à 12 M$ est en cours à l'usine située dans le parc industriel d'Iberville.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Transformateurs Delta Star, une entreprise établie dans le parc industriel d’Iberville, est présentement en période de croissance et planifie investir un montant de 12 M$ dans un projet d’agrandissement de son usine. Avec ce projet, qui s’échelonnera jusqu’en 2027, le concepteur et fabricant de transformateurs de puissance veut être en mesure d’augmenter sa production. 

L’entreprise, qui a été fondée en 1989 sous le nom de Mégatran, comptait à l’époque seulement une dizaine d’employés. En 2009, elle fut acquise par Alstom Grid. Elle comptait alors une quarantaine d’employés et pouvait produire environ 20 transformateurs par année. Delta Star a finalement procédé à l’acquisition de l’entreprise en 2015. Des investissements majeurs ont été effectués en 2019 pour que l’entreprise puisse avoir 150 employés et produire 70 transformateurs par an. 

« Notre objectif avec le projet d’agrandissement présentement en cours est de passer à plus de 200 employés d’ici 2027 et de pouvoir fabriquer une centaine de transformateurs par année », indique Lucie Perret, directrice générale de l’entreprise située sur la rue Lucien-Beaudin. 

Projet

Le projet consiste à réaliser un agrandissement de l’usine, qui se fera majoritairement par l’intérieur en effectuant notamment un repositionnement des installations. Lorsque le projet sera terminé, le bâtiment passera de 76 000 pieds carrés à 80 000 pieds carrés. Les travaux ont débuté en mai dernier. Les murs de certains espaces de bureaux ont été retirés pour créer davantage d’espace de travail dans l’usine. 

« On prévoit aussi de se procurer de l’équipement de production et d’ajouter d’autres espaces de bureaux », précise Carl Savard, partenaire d’affaires principales aux ressources humaines chez Transformateurs Delta Star. 

Croissance

Ce projet aide à la croissance de l’entreprise, qui est d’ailleurs la seule division canadienne de Delta Star. « Notre but est d’électrifier l’Amérique du Nord et de contribuer à la transition verte avec nos transformateurs de puissance faits sur mesure et pouvant peser plus de 100 tonnes, ainsi que de maintenir notre offre d’emplois de qualité dans la région », souligne Mme Perret.  

« On vend quelques-uns de nos produits au Québec, un peu aussi dans le reste du Canada, mais beaucoup plus aux États-Unis », mentionne également la directrice générale. Au Québec, l’entreprise fait d’ailleurs affaire avec Hydro-Québec. La société d’État représente environ 20% du carnet de commandes de l’entreprise. « L’une des raisons principales de notre agrandissement est aussi de nous permettre de supporter Hydro-Québec pour augmenter la puissance du réseau qui devrait être doublée d’ici 2030 », souligne Lucie Perret.  

Augmentation

La demande en transformateurs est déjà très grande, mais les dirigeants de Transformateurs Delta Star croient qu’elle le sera encore plus au fil des années. « Avec la densification des habitations et, entre autres, l’augmentation des propriétaires de voitures électriques, il y a de plus en plus de besoins en énergie et en transformateurs, surtout des plus gros qu’avant. L’un de nos défis est aussi de réduire le bruit de nos produits », indique la directrice générale. 

Transformateurs Delta Star investit aussi de nombreux efforts pour le bien-être de ses employés. L’entreprise a notamment obtenu une certification Great Place to Work Canada et elle a récemment été retenue parmi les 100 meilleures entreprises de sa catégorie, soit 100 à 199 employés. 

Parmi les mesures mises en place au sein de l’équipe, il y a des programmes offrant des subventions pour le gardiennage d’enfants, l’éducation ainsi que l’apprentissage de langues. « La famille, c’est très important pour nous, car une bonne partie de nos employés ont de jeunes enfants. On essaie aussi d’avoir le plus de talents francophones possible et d’encourager la francisation », de conclure M. Savard. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires